La candidature caquiste? Le choix du chef
ÉLECTION. Du côté de la Coalition avenir Québec (CAQ), c’est le chef François Legault, à la suite d’une consultation avec le comité local, qui désignera le ou la porte-bannière lors de l’élection partielle à être organisée dans Arthabaska en raison du décès de la députée Sylvie Roy. «Il est certain qu’il s’agira d’une candidature locale», soutient Samuel Poulin, attaché de presse du caucus de la CAQ à l’Assemblée nationale.
Il affirme que déjà «des» candidats de la circonscription se seraient manifestés en vue du scrutin partiel.
«Arthabaska est une circonscription qui nous tient à cœur. Nous y avions d’ailleurs tenu notre congrès jeunesse l’an dernier. Notre organisation veut prendre son temps, par respect pour Sylvie Roy et pour sa famille», dit encore M. Poulin.
Même si Mme Roy avait quitté la CAQ à l’été 2015 afin de siéger à titre de députée indépendante, l’attaché de presse dit que le parti cherchera la meilleure personne pour poursuivre son travail dans Arthabaska, répétant qu’il avait toujours eu du respect à son égard.
C’est ce qu’il répond, lorsqu’on lui demande quel profil de candidat ou de candidate privilégiera M. Legault.
Il faudra patienter quelques semaines encore avant qu’il fasse connaître son choix.
Comme il appartient au premier ministre de fixer la date des élections partielles, le calendrier électoral donne lieu à toutes sortes de spéculations, admet M. Poulin. Certains avancent novembre, décembre, «même avant le 31 octobre!».