La candidate solidaire dans Arthabaska prête pour l’élection

Pascale Fortin, candidate de Québec solidaire pour l’élection partielle à venir dans le comté d’Arthabaska, a reçu la visite, mardi (17 juin), de la députée de Mercier et porte-parole solidaire, Ruba Ghazal. Ensemble, ils ont rencontré des militants et des électeurs.
En entretien, Pascale Fortin a réitéré son engagement envers les valeurs de Québec solidaire, parti qu’elle avait d’ailleurs représenté lors de l’élection provinciale (dans Arthabaska) en 2022. “Mon implication continue”, a indiqué l’infirmière de formation, toujours aussi déterminée à faire parler de son parti.
La candidate est consciente que ses adversaires annoncés, Éric Duhaime du Parti conservateur du Québec et Alex Boissonneault du Parti québécois, sont bien connus de la population, mais se dit prête à débattre avec eux. “Ça va me faire plaisir”, a fait savoir celle qui travaille maintenant au Dossier santé numérique.
En compagnie de quelques membres du parti, Pascale Fortin a mentionné que des rencontres avaient lieu chaque semaine afin de préparer l’élection partielle qui devrait être déclenchée dans quelques semaines. Dans la circonscription, Québec solidaire peut compter sur une centaine de membres.
Et lorsqu’on lui demande si elle a commencé à faire campagne, à l’image des deux autres partis qui font déjà du porte-à-porte, la candidate solidaire a souligné que les autres candidats ne travaillaient pas à temps plein comme elle et pouvaient compter sur davantage de ressources humaines. “Et la campagne n’est pas lancée”, a-t-elle rappelé en ajoutant que le parti était actif et qu’elle était d’ailleurs la première à s’être portée candidate officiellement le 15 mars dernier.
Quant à Ruba Ghazal, elle était bien heureuse de venir prêter main-forte à la candidate qu’elle connaît depuis longtemps, comme elle l’a expliqué. “J’avais hâte que la session parlementaire soit terminée pour venir sur le terrain”, a-t-elle confié. Outre la rencontre de militants et de citoyens, la porte-parole se faisait un devoir de manger de la poutine lors de son passage. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, était aussi à Victoriaville pour l’occasion.
Pascale Fortin a tenu à répéter ses priorités pour la campagne électorale à venir qui sont, comme lors de la dernière élection (puisque rien n’est réglé comme elle a souligné), l’accès au logement et la santé. “Ce sont de gros enjeux”, a-t-elle déclaré.
Bien entendu, le système de la santé et ses failles font partie des points qui lui tiennent le plus à cœur, notamment par sa formation. “J’entends des choses horribles”, a-t-elle déploré. Ruba Ghazal a avancé, pour sa part, que personne parmi les autres candidats, ne connaissaient aussi bien les mauvaises conditions de travail dans les services publics, qui peuvent affecter les services à la population, que Pascale Fortin.
Pour ce qui est de Québec solidaire, sa porte-parole a rappelé que le parti offrait une option différente aux électeurs en ces temps où les autres partis tendent de plus en plus vers la droite. “Il y a une place extrêmement vide, plus de gauche, progressiste, pour la justice sociale, pour l’égalité des chances, que tu sois pauvre ou riche, pour obtenir des services”, a noté Mme Ghazal.
C’est donc dans l’objectif d’aider les gens que Pascale Fortin se présente encore une fois dans le comté d’Arthabaska. “C’est une femme de convictions”, a terminé la porte-parole solidaire.