Justin Trudeau lance un plan d’infrastructures de 10 G $ pour stimuler 60 000 emplois

Ce plan de croissance de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), étalé sur trois ans, est issu d’un investissement initial de 35 milliards $ par Ottawa en faveur des infrastructures.

Dans le discours du Trône, le gouvernement fédéral avait promis de créer un million d’emplois et d’aider à relancer l’économie durement éprouvée par la pandémie de la COVID-19. Le premier jalon ainsi posé se décline en investissements dans plusieurs secteurs, dont les cinq principaux sont «l’énergie propre, les autobus zéro émission, la rénovation éco énergétique, l’Internet haute vitesse et l’infrastructure d’irrigation pour les agriculteurs».

«Grâce aux investissements judicieux comme ceux-ci, nous pouvons remettre les gens au travail, faire croître l’économie et bâtir un avenir sain et durable pour tous», a soutenu le premier ministre Justin Trudeau en conférence de presse en compagnie de sa ministre de l’Infrastructure, Catherine McKenna, et du président de la Banque de l’infrastructure du Canada, Michael Sabia.

Selon le communiqué, les initiatives seront de 2,5 milliards de dollars dans les énergies propres, 2 milliards de dollars pour connecter environ 750 000 ménages et petites entreprises aux services à large bande, 2 milliards de dollars dans la modernisation à grande échelle d’immeubles afin d’augmenter l’efficacité énergétique, 1,5 milliard de dollars dans les projets d’irrigation agricole et 1,5 milliard de dollars pour accélérer l’adoption d’autobus zéro émission et des infrastructures de recharge pour les transports écologiques.

La BIC, qui va chapeauter ces programmes, a été très critiqué par l’opposition pour avoir réalisé peu d’investissements depuis sa création, il y a trois ans. Elle tient une occasion de redorer son blason au sein de l’opinion publique canadienne.

«Chaque dollar public investi dans ces initiatives est destiné à attirer l’argent d’investisseurs privés et institutionnels. Cela permet d’augmenter les impacts de la BIC au profit des Canadiens et de l’économie canadienne», a indiqué Michael Sabia, le président de la BIC, promettant d’agir rapidement pour «produire des résultats».

Icimédias