Journée Normand-Maurice : une différence pour l’environnement
Il n’avait pas encore les chiffres sous les yeux puisque rien n’était comptabilisé lors de l’entrevue avec le www.lanouvelle.net, mais le responsable du Groupe Solidarité Jeunesse, Rock Tourigny, en est persuadé. La Journée Normand-Maurice donne un énorme coup de pouce à la protection de l’environnement.
Durant les journées du 15 et du 22 octobre, ce sont des milliers de personnes qui prennent conscience de l’importance de préserver la planète en santé. L’an dernier, la Journée Normand-Maurice a permis de récolter 66 tonnes de résidus domestiques dangereux (RDD).
«C’est certain que ça a un impact important sur la couche d’ozone», a répondu Rock Tourigny avec conviction lorsque l’auteur de ces lignes lui a demandé l’importance de cette journée.
Celui qui a travaillé aux côtés du défunt Normand Maurice lorsque celui-ci défendait l’environnement est peiné de voir qu’encore aujourd’hui, trop de personnes ne sont pas sensibles aux problèmes liés à l’environnement.
«On pourrait penser que ça diminuerait avec les années, mais ce n’est pas le cas, a constaté M. Tourigny. Il y a encore des gens à la campagne qui vont prendre des bidons d’huile ou des choses comme ça et qu’ils vont les verser [un peu partout]. Ils ne savent pas quoi faire avec leurs résidus. Un événement comme celui-là aide à les sensibiliser.»
Ils étaient près de 150 jeunes sur le territoire à contribuer à cette journée. «On essaie de les impliquer dans notre société et de faire d’eux des personnes responsables qui s’occupent des autres, mais aussi de l’environnement», a indiqué le responsable du Groupe Solidarité Jeunesse.
Par ailleurs, du 20 au 22 octobre à la Grande Place des Bois-Francs, on tiendra le jeu-questionnaire Éco-génie pour les élèves de cinquième et de sixième année de la Commission scolaire des Bois-Francs.
Du monde à la messe
Cette année encore, il y avait une longue file durant une bonne partie de la matinée au 345, rue Bulstrode (Laurentide re/sources), là où les Victoriavillois allaient déposer les RDD.
Bidons d’huile et de peinture, matériel informatique en plus de plusieurs télévisions ont été recueillis durant cette 12e édition qui reprendra le 22 octobre à travers 22 municipalités de la région.
Le côté humain de Normand Maurice
M. Tourigny se souvient de Normand Maurice comme d’un grand défenseur de l’environnement, mais aussi d’une personne très humaine.
«Il sauvait des jeunes, a-t-il souligné à propos de celui qui a été désigné enseignant de l’année au Canada par l’UNESCO en 1999. À l’école, il apprenait aux jeunes et ensuite il les intégrait sur le marché du travail. Il disait de ceux qui étaient en difficulté qu’il ne fallait pas les pousser sur le bien-être social ou encore moins les sortir de l’école. Il voulait les instruire.»