Journée de tricot pour les 90 ans des Fermières de Laurierville
Afin de souligner ses 90 ans de fondation, le Cercle de Fermières de Laurierville participe à la Journée internationale du tricot qui se tiendra le samedi 8 juin prochain.
Pour l’occasion, les tricoteuses et tricoteurs et les membres de l’organisme sont invités à se réunir pour quelques heures de tricot, entre 10 h et 16 h, sur le terrain de l’église.
Les participants et participantes sont invités à apporter leurs chaise, tricot et dîner. Café, prix de présence et animation agrémenteront la journée. En cas de pluie, l’activité aura lieu quand même à l’Édifice municipal.
Un peu d’histoire
L’association des Fermières existe au Québec depuis 1915. C’est une association de femmes dont le but commun est l’amélioration de la condition féminine. La vie de famille et la transmission du patrimoine culturel et artisanal sont aussi au cœur des préoccupations.
Le Cercle de Fermières de Laurierville fut fondé le 28 juin 1934 par l’intermédiaire d’Alma Champoux. En juin 2024, les Fermières fêtent donc leurs 90 ans d’existence. La première réunion de l’organisme a eu lieu le 5 décembre à la salle des Forestiers sous la présidence d’Aimé Jacques. Lors de la fondation, le cercle comptait 46 membres.
Vingt-cinq présidents et présidentes se sont succédé depuis la fondation du cercle. Il s’agit d’Aimé Jacques, Napoléon Bergeron, Joseph Gingras, William Bergeron, Albéric Gagné, Armand Bergeron, Arnold Dumas, Armand Morissette, Albert Nadeau, Évariste St-Pierre, Julien Gingras, Robert Bergeron, Roland Côté, Robert Couture, Thomas Gingras, Lorraine Gingras (à deux reprises), Yvette Lemoine, Lucia Bédard, Thérèse Bédard, Monique Gingras, Lucie Gingras, Jeannine Daigle, Marie Gingras, Chantal Roberge et, en 2023-2024, Jeannine Daigle.
Plusieurs thèmes sont discutés : la place de la famille dans nos vies, la violence familiale et conjugale, les garderies, la saine alimentation, la pauvreté des femmes et bien d’autres encore. Bien entendu l’artisanat occupe toujours une grande place comme le tissage, tricot, broderie, etc. Elles continuent de confectionner de très belles pièces dont elles sont fières.
Le Cercle a réussi, en 2022, à aménager un beau local avec l’aide du Programme Nouveaux horizons du gouvernement du Canada et de la Municipalité de Laurierville. Cela lui a permis de faire l’acquisition de matériel et d’aménager un local où il est possible de se retrouver et de travailler à différentes techniques d’artisanat. En résumé, les Fermières ont à cœur l’avancement des femmes. Pour atteindre leur but, elles se sont engagées dans leur communauté.
En 2024, le Cercle de Fermières de Laurierville existe toujours et compte 22 membres. Ses engagements se poursuivent en 2024 avec la Fondation OLO, Mira, ACWW, Préma-Québec et pour le cancer du sein.