Josée Blanchette à Victo pour parler cancer… et chimio

Josée Blanchette, auteure de l’essai qui a suscité la controverse parce qu’elle remet en question les traitements de chimiothérapie, sera à Victoriaville le jeudi 6 avril.

La journaliste et chroniqueuse au quotidien Le Devoir, survivante de plusieurs cancers, lançait, l’automne dernier, cet essai brûlant intitulé «Je ne sais pas pondre l’œuf, mais je sais quand il est pourri» chez Flammarion Québec.

Dans son ouvrage, elle fait ressortir les accointances entre l’oncologie et les sociétés pharmaceutiques, propose des pistes de prévention et de postvention, donne la parole à des spécialistes qui peuvent désormais parler puisqu’ils se sont retirés de la pratique. Son livre est préfacé par le docteur Jean Rochon qui a été ministre de la Santé.

Sa conférence sera offerte à 19 heures au Complexe Sacré-Cœur par Resplendéré, créée par la naturopathe Annie Fournier.

Le point de vue de Josée Blanchette sur la «marchandisation de la santé», sa façon d’aborder le cancer, la prévention et les aspects plus psychologiques qui accompagnent la maladie rejoignent l’approche de Mme Fournier.

«Trouver les causes profondes, prévenir, agir selon les besoins de chacun sont des éléments clés pour une santé naturelle dans une approche globale», soutient la naturopathe.

On peut se procurer des billets (25 $) pour la conférence de Mme Blanchette chez Resplendéré au 11, rue Olivier à Victoriaville (819 604-7007).