Jean-Noël Bergeron remet sa démission
PLESSISVILLE. Depuis minuit, Jean-Noël Bergeron n’est plus le maire de la Ville de Plessisville. Son poste deviendra officiellement vacant lors d’une séance extraordinaire du conseil le 15 décembre prochain.
Suivi pour des maux de dos qui s’aggravaient depuis le mois d’août dernier, Jean-Noël Bergeron a pris la décision de quitter ses fonctions pour se concentrer spécifiquement à sa condition physique et à sa carrière d’enseignant, seconde priorité après sa santé.
Le maire démissionnaire souligne que ce malaise l’a d’ailleurs empêché de poursuivre sa carrière d’enseignant en éducation physique à la polyvalente La Samare depuis le début de l’année scolaire, et ce, jusqu’au 7 novembre dernier. Durant cette période, il a dû limiter au strict minimum son implication dans la communauté comme maire, bénévole et aussi comme développeur.
«C’est avec une très grande tristesse que j’ai dû faire ce choix déchirant. J’avais encore plein de projets pour la Ville de Plessisville», d’indiquer M. Bergeron, dont les maux de dos (arthrose) se résorbent peu à peu en suivant des traitements.
«Mon médecin m’a laissé le choix. Je continue à plein régime et c’est la cortisone ou l’opération qui m’attend ou je mets la pédale douce et donne du temps à mon dos pour qu’il se rétablisse complètement d’ici un an ou deux. J’ai choisi de prendre mon temps, d’autant plus que mon dos, c’est mon outil de travail. Il me reste six ans à enseigner comme éducateur physique avant de prendre ma retraite, une jeune retraite où je veux être en forme», de dire celui qui a également mis en veille le hockey et la course à pied qu’il affectionne particulièrement ayant participé à des marathons.
S’il a attendu jusqu’au début décembre pour annoncer publiquement sa décision, c’est qu’il voulait mener à terme deux dossiers qui lui tenaient à cœur et auquel il a ardemment travaillé, celui de la mise en place et l’adoption du nouveau plan stratégique 2015-2025 de la Ville de Plessisville et celui du nouveau secteur résidentiel La Samare en plus d’avoir son mot à dire dans le prochain budget qui sera présenté à la mi-décembre.
M. Bergeron mentionne entre autres que le plan stratégique a été bâti en tenant compte des commentaires reçus des citoyens de la Ville de Plessisville, et ce, à la suite d’un sondage que la Ville avait envoyé avec le compte de taxes au printemps 2014, commentaires qui ont grandement aidé et guidé le conseil municipal dans l’élaboration de ce document. «Depuis plusieurs années, plusieurs projets se sont réalisés grâce à notre équipe municipale, soit les élus et les employés de nos divers services. Le plan stratégique fera en sorte que tous ces acteurs continueront à travailler, ensemble, dans un but commun, le citoyen.»
Quant au nouveau secteur résidentiel La Samare, M. Bergeron tenait à être de la première levée de terre le 24 novembre dernier. «C’est un autre projet pour lequel je me suis beaucoup investi et je tenais à être présent pour son lancement. C’est un site remarquable pour un projet résidentiel et ce sera un plus pour le développement de notre municipalité», a-t-il réitéré.
Pour ce qui est du prochain budget, M. Bergeron a indiqué que l’objectif restait le même, celui de limiter au maximum les dépenses et les hausses de taxes comme ce fut le cas lors des quatre autres années précédentes. En ce qui regarde le projet de rénovation de l’aréna, le maire démissionnaire précise qu’il n’y aura pas de décision en 2014, mais que celle-ci devrait se prendre en 2015.
Une grande confiance
M. Bergeron dit par ailleurs laisser un conseil et une équipe d’employés municipaux en qui il voue une grande confiance. «Je sais que ces personnes verront à poursuivre le travail qui a été amorcé, et ce, dans ma philosophie, soit celle de penser avant tout au mieux-être des citoyens de la Ville de Plessisville en leur offrant une qualité de vie et de services et en leur proposant des projets captivants.»
«Je remercie les citoyens de la Ville de Plessisville pour la confiance qu’ils m’ont accordée durant mon mandat de conseiller municipal de 2008 à 2013 et comme maire de novembre 2013 à décembre 2014. Je remercie aussi le conseiller Gaétan Blier qui a agi à titre de maire suppléant et qui m’a secondé tout au cours des deux derniers mois. De plus, j’adresse une motion spéciale à l’équipe des conseillers, notre groupe d’employés-cadres et municipaux dirigé par le directeur général Alain Desjardins avec son esprit innovateur. Je vous dis bravo, car vous faites un excellent travail et je sais que vous avez à cœur votre Municipalité et que vous continuerez votre parcours avec tout le professionnalisme qui vous anime.»
En terminant, M. Bergeron mentionne qu’il restera disponible au cours des prochaines semaines pour seconder les membres du conseil municipal si ces derniers jugent avoir besoin de son aide. En tant que citoyen de la Ville de Plessisville, il entend aussi continuer à se dévouer pour sa Municipalité avec la même ardeur, mais d’une autre manière.