Jean-François Lisée estime Arthabaska «prenable»
Avec la tenue d’un caucus spécial du Parti québécois à Victoriaville, on aurait pu croire que Jean-François Lisée profiterait de sa présence dans la région pour annoncer son candidat dans Arthabaska en vue de l’élection partielle. Ça n’a pas été le cas.
Rencontré par le www.lanouvelle.net à l’issue du caucus, dimanche après-midi, le nouveau chef du PQ a dit qu’il a sous la main des candidatures de qualité dans Arthabaska. Puisqu’il est chef depuis peu, il tenait à les rencontrer personnellement avant de faire son choix. Il n’a pas terminé ses rencontres, mais il assure que son parti sera «dignement» représenté au déclenchement de l’élection partielle visant à nommer un successeur à la députée indépendante Sylvie Roy, décédée le 31 juillet dernier.
Le nouveau chef du PQ considère «prenable» la circonscription d’Arthabaska, et ce, malgré que son parti ait mordu la poussière depuis la retraite du député péquiste Jacques Baril en 2003. Comme il l’a fait remarquer, Arthabaska n’est pas un bastion fort d’un parti en particulier, disant que le «comportement électoral est sélectif» dans la région.
Et lors de l’élection partielle, il souhaite que les électeurs se souviennent de la promesse non tenue de Philippe Couillard en 2014 sur l’agrandissement de l’urgence de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Le premier ministre du Québec avait promis la réalisation du projet dans un premier mandat, ce que Jean-François Lisée dit désormais «impossible».
Et de la Coalition avenir Québec, il a rappelé que Sylvie Roy, une députée «respectée et aimée», avait claqué la porte du parti, tout en n’ayant pas été tendre à l’endroit de son chef (François Legault).
Tout considéré, le nouveau chef du PQ croit plus que jamais que sa formation s’avère l’option à choisir. Et contrairement à ce que les analystes avaient prédit à l’issue d’une éreintante et turbulente course à la chefferie, il soutient que ses troupes sont unies et engagées sur le «chemin des victoires».
Signe qu’il estime important le comté d’Arthabaska dans la remontée de son parti, M. Lisée a fait savoir qu’il reviendra dans la région et il a demandé à ce que certains de ses collègues députés fassent de même durant la campagne en vue de l’élection partielle.
Si son candidat ou sa candidate est élu dans la région, il promet, entre autres, une date pour la concrétisation du projet de l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, un meilleur soutien pour le milieu agricole et de réduire la «lourdeur bureaucratique» pour les PME.
Aux militants d’Arthabaska, rencontrés à l’issue du caucus spécial, il a appelé à la mobilisation, disant que le parti doit se reconnecter avec la communauté comme c’était le cas lors de sa création. Parmi les militants, on a notamment pu reconnaître les anciens députés Jacques Baril et Jean-Guy Paré. Plusieurs députés de l’équipe Lisée étaient également sur place afin de galvaniser les troupes.