Itinérance : ORAPÉ et Impact Emploi de L’Érable sensibilisent la population

Impact Emploi de L’Érable et ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable) ont à nouveau participé à la 35e édition de La Nuit des sans-abri, qui s’est tenue au Carrefour de L’Érable de Plessisville. Cet événement, sous le thème « L’itinérance 100-visages », a permis de sensibiliser la population à la réalité des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.

Un atelier animé par Marie-Claude Chouinard, directrice générale chez Impact Emploi, a présenté un portrait alarmant du coût de la vie pour une famille de quatre personnes. Les dépenses essentielles annuelles s’élèvent à 50 800 $, engendrant une précarité financière significative.

Malgré un revenu net de 65 642.16 $ par an, les familles se retrouvent avec un surplus de seulement 14 842.16 $ pour d’autres besoins, et un déficit de 18 052 $ pour celles qui dépendent de l’aide de dernier recours. Ce constat met en lumière la réalité difficile des personnes en situation d’itinérance, thème central de l’événement.

Lors de cette soirée, plusieurs autres prises de parole significatives ont été assurées dont celle d’Isabelle Laplante pour le député Luc Berthold, le député provincial Eric Lefebvre, Marc Morin de la Ville de Plessisville, Patrick Vincent de la Sûreté du Québec, Claire Bergeron du Cercle de Fermières de Plessisville et Valérie Bédard d’ORAPÉ.

 

Une ambiance chaleureuse et solidaire était au rendez-vous

Sur place, les participants ont pu déguster des boissons chaudes et apprécier des performances artistiques de Anouck Stephen et Amélie Gadebois. Une collecte de vêtements d’hiver a également été organisée pour soutenir ceux qui en ont besoin.

L’organisation tient à adresser un grand merci à ses généreux partenaires et donateurs alors que plus de 20 poches de couvertures de sacs de couchage et de vêtements chauds de toutes sortes ont été amassées.

Elle tient aussi à remercier le Cercle de Fermières de Plessisville (tricot de tuques, mitaines et foulards) et la Saint-Vincent de Paul (don de couvertures et sacs de couchage), qui contribuent à apporter chaleur et réconfort à cet événement.

 

Qu’est-ce que la nuit des sans-abri ?

Fondé en 1989, cet événement mobilise les communautés à travers le Québec pour sensibiliser à l’itinérance. La Nuit des sans-abri a lieu le 3e vendredi d’octobre dans plus de 60 municipalités, soutenue par un réseau national d’organismes locaux.

Pour plus d’informations sur La Nuit des sans-abri, il est possible de consulter le www.itinerance.ca/nsa.