Investissement Québec renforce la compétitivité des entreprises du Centre-du-Québec
Investissement Québec (IQ) a dévoilé son bilan pour l’année 2023-2024 mettant en lumière son impact considérable sur l’économie régionale du Centre-du-Québec.
Avec près de 190 interventions financières totalisant 358 millions $, l’organisme a facilité la réalisation de projets dépassant 1,3 milliard $ tout en accompagnant 100 entreprises dans leur transformation technologique.
Grâce à l’appui d’Investissement Québec International, les entreprises locales ont également généré 224 millions $ en exportations et près de 3 milliards $ de nouveaux investissements directs étrangers ont été réalisés dans la région.
Un secteur manufacturier en pleine transformation
La directrice régionale d’IQ pour le Centre-du-Québec et la Mauricie, Nathalie Desjardins, a souligné que 2023-2024 fut une très bonne année pour l’organisme, les chiffres parlant d’ailleurs en sa faveur. « Notre objectif est de stimuler la croissance des entreprises de notre région et je pense qu’on l’a bien atteint en cours d’année. »
Le secteur manufacturier représente 40% du PIB (produit intérieur brut) et 21% des emplois dans le Centre-du-Québec, ce qui démontre bien toute son importance.
Mme Desjardins explique que les interventions d’IQ ont permis à de nombreuses entreprises du Centre-du-Québec de rester compétitives, notamment grâce à la robotisation et à la numérisation. Elle cite en exemple la Fonderie Fondalco à Plessisville, dans la MRC de L’Érable, qui a agrandi sa surface de production de 30 000 pieds carrés et intégré des équipements robotisés améliorant à la fois la productivité et les conditions de travail des employés. IQ a soutenu ce projet total de 6,8 millions $ avec un prêt sans intérêt de 1,3 million $ via le programme ESSOR du ministère de l’Économie complété par un financement de 250 000 $ de ses fonds propres.
« Le projet Fondalco cadre directement dans notre mission quand on parle de robotisation, d’amélioration de la productivité et d’amélioration de la qualité des emplois sans oublier qu’on parle aussi d’une plus grande attraction de main-d’œuvre pour l’entreprise », fait valoir Mme Desjardins.
Accompagnement personnalisé et croissance à l’international
La directrice régionale d’IQ pour le Centre-du-Québec et la Mauricie s’est également montrée fort satisfaite des 63 accompagnements qui ont été mis en place, de concert avec Investissement Québec International, une division d’IQ, qui ont généré 224 millions $ en exportations aidant ainsi les entreprises régionales à conquérir des marchés internationaux sans oublier les 100 autres entreprises qui ont été accompagnées dans leur transformation technologique.
« C’est notre rôle de les aiguiller sur les premiers pas qu’elles ont à faire vers un virement technologique. »
L’année a aussi été marquée par des investissements directs étrangers importants, à hauteur de 3 milliards $, particulièrement dans la filière des batteries pour véhicules électriques au parc industriel de Bécancour. Cette industrie émergente joue un rôle clé dans l’attraction de nouveaux capitaux, consolidant le Centre-du-Québec comme un pôle de l’innovation technologique.
Mme Desjardins laisse entendre que le personnel d’IQ pour le Centre-du-Québec et de la Mauricie et celui d’Investissement Québec International travaillent main dans la main avec les entreprises pour identifier leurs enjeux, puis les guider dans leur développement à l’exportation et dans l’innovation. Que ce soit pour la productivité ou le développement technologique, ils restent présent à chaque étape, facilitant la transformation des entreprises locales.
Perspectives pour 2024-2025 : un appui renforcé à l’innovation
Pour l’année à venir, l’innovation demeure une priorité pour Investissement Québec au Centre-du-Québec. « L’intégration de nouvelles technologies, telles que la robotisation et la numérisation, est essentielle pour maintenir la compétitivité des entreprises du Centre-du-Québec », insiste Mme Desjardins. IQ prévoit de continuer à jouer un rôle central en soutenant les entreprises manufacturières qui souhaitent moderniser leurs opérations et s’implanter durablement sur les marchés internationaux.
La directrice d’IQ pour le Centre-du-Québec et la Mauricie invite d’ailleurs en terminant les entreprises à profiter du service et même d’une intervention financière. « Nous avons une belle équipe sur le terrain qui ne demande qu’à accompagner les entreprises qui ont la volonté de demeurer compétitives pour les aider à développer leur croissance et pour stimuler l’économie. »