Interventions incendie et pertes en hausse à Princeville
PRINCEVILLE. La brigade incendie de Princeville a répondu, en 2014, à un plus grand nombre d’appels que l’année précédente. Et les pertes matérielles ont considérablement augmenté principalement en raison des incendies de bâtiments agricoles.
C’est notamment ce que révèle le bilan 2014 dressé par le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier.
En 2014, les pompiers princevillois ont reçu 94 appels d’incendie, 11 de plus qu’en 2013. Si les pertes atteignaient 234 000 $ en 2013, elles ont connu une importante hausse l’an dernier pour s’élever à 1 752 000 $.
«Cette augmentation s’explique principalement par les cinq bâtiments agricoles alors qu’on n’en avait eu aucun en 2013», a indiqué le directeur Christian Chartier en entrevue au www.nouvelle.net.
De plus, les sapeurs ont combattu, en 2014, un incendie majeur, celui de l’entreprise Meubles Huppé.
Le directeur Chartier fait aussi remarquer que sa brigade dessert maintenant un peu plus de la moitié du territoire de Sainte-Hélène-de-Chester, ce qui contribue à la hausse des interventions. «Nous sommes intervenus, l’an dernier, pour quatre incendies fondés à Sainte-Hélène, dont trois incendies importants, incluant deux bâtiments agricoles. Pour l’un d’eux, il s’agissait d’un incendie criminel», a précisé le directeur du service d’incendie.
Les incendies en milieu agricole sont souvent attribuables à une défectuosité électrique ou parfois à une négligence. «C’est pourquoi, on se montrera actif cette année en matière de prévention dans le secteur agricole. On devrait visiter environ 35 propriétés», a fait savoir le chef Chartier
Le préventionniste Pierre Bouffard poursuivra aussi son travail dans les milieux résidentiel, commercial, industriel et institutionnel.
Autres statistiques
La brigade incendie de Princeville agit aussi comme premiers répondants. À ce titre, les pompiers répondent annuellement à plusieurs appels.
En 2014, les premiers répondants sont intervenus à 270 occasions, 40 appels de moins, toutefois, que l’année précédente. «Soixante interventions concernaient des problèmes cardiaques», a précisé Christian Chartier.
Les premiers répondants et les pompiers ont aussi été appelés sur les lieux de 35 accidents routiers, un bon nombre sur la route 116. «À sept reprises, nous avons eu recours aux pinces de désincarcération», a souligné l’officier.
La rigueur de l’hiver 2014 a amené les sapeurs à intervenir pour sept feux de cheminée. Et déjà, depuis le début de l’année, le Service de sécurité incendie de Princeville en dénombre cinq feux de même nature.
La brigade incendie est appelée, par ailleurs, à prêter main-forte aux casernes avoisinantes. Ainsi, en 2014, les pompiers ont répondu à 11 demandes d’entraide.
Effectifs et nouvelle caserne
Le service d’incendie de Princeville compte maintenant 35 pompiers. Certains d’entre eux ont été embauchés récemment. «On doit préparer la relève en prévision de la retraite de certains membres de la brigade», a mentionné le directeur.
Par ailleurs, les démarches se poursuivent en vue de la construction d’une nouvelle caserne sur la rue Demers. «Les plans et devis doivent être préparés cette année. Ensuite, on procédera au dépôt d’une demande de subvention. Si tout se passe bien et que le projet est accepté, la nouvelle caserne pourrait devenir réalité en 2016», a conclu Christian Chartier.
Photo CT bilan incendies 1