INFOSTOP : parce que les secondes comptent
Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs reprend le déploiement de la trousse INFOSTOP.
Présenté à l’automne 2019, ce nouvel outil de prévention s’adresse aux aînés et aux personnes en situation de vulnérabilité. Toutefois, l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 est venue mettre un frein aux efforts de promotion planifiés par le Carrefour d’entraide.
La trousse se compose d’une bouteille de plastique, d’une fiche de renseignements sur la santé de la personne, des instructions pour guider l’utilisateur, ainsi que d’un aimant identifié INFOSTOP à apposer sur la porte du réfrigérateur. Une fois la fiche dûment complétée, la bouteille doit simplement être disposée à un endroit visible à l’intérieur de la porte du réfrigérateur.
Cette trousse est un outil pour faciliter le travail des premiers répondants en leur permettant d’obtenir rapidement des informations essentielles sur la personne concernée, alors que chaque seconde compte lors d’une intervention d’urgence à domicile.
Dans les prochaines semaines, une campagne de promotion sera lancée afin d’informer la population de Victoriaville et sa région des lieux où il sera possible de se procurer la trousse.
À cette fin, le Carrefour d’entraide pourra compter sur de nombreux partenaires, dont les municipalités de la région et plusieurs pharmacies. D’autres lieux de distribution s’ajouteront au fil des mois.
Le projet INFOSTOP a été réalisé grâce à la collaboration de la MRC d’Arthabaska, de la Ville et du Service de sécurité publique de la Ville de Victoriaville, des municipalités de Victoriaville et sa région, d’Urgence Bois-Francs, de la Sûreté du Québec et du volet soutien à domicile du CIUSSS MCQ.