Incendies à Warwick : un peu moins d’appels, mais des pertes plus élevées
En 2024, les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Warwick ont répondu à 160 appels, un peu moins que les 169 appels reçus en 2023 et les 155 appels en 2022. Par contre, deux interventions ont mené à des pertes plus importantes, révèle le rapport annuel préparé par le directeur du Service de protection contre les incendies, Mathieu Grenier.
Les pertes en bâtiments et en contenu totalisent 1 992 200 $ en 2023 comparativement à 334 000 $ l’année précédente.
À lui seul, l’incendie majeur au bâtiment de REPCO loué par BMR, survenu le 12 novembre, a causé des pertes d’un million de dollars pour le bâtiment et de 800 000 $ en contenu.
« Heureusement, souligne le directeur Grenier, ce genre d’incendie n’arrive pas toutes les semaines, mais cela nous démontre l’importance de nos excellentes ententes d’entraide avec les services incendie voisins dans notre MRC comme dans les autres MRC limitrophes. »
Cet incendie a mobilisé 35 pompiers de Warwick, Kingsey Falls, Victoriaville et de la Régie Incentraide. L’intervention a duré pas moins de 17 heures.
L’autre intervention qui retient l’attention concerne l’incendie d’un silo sur une propriété agricole de la route 116. « Ça a été complexe pour l’extinction du contenu en raison de la fragilisation de la structure. La collaboration des propriétaires, de l’assureur et d’une équipe de démolition spécialisée a été nécessaire pour cette intervention qui a duré 20 jours », précise Mathieu Grenier.
Statistiques
La légère diminution du nombre de cartes d’appel s’explique notamment par une diminution des appels pour les désincarcérations, 13 appels en 2024 par rapport à 21 en 2023.
Des ajustements de la répartition sur les territoires voisins ont aussi mené à une baisse du nombre de demandes d’entraide, 28 en 2024 comparativement à 44 l’année précédente.
Cependant, on observe une hausse au chapitre des fausses alarmes qui ont grimpé de 31 en 2023 à 40 en 2024. « Bon an mal an, les fausses alarmes engendrent un peu plus de 40 000 $ en frais. Pour une population de 6936 personnes desservies par le SSI de Warwick, il en coûte presque 6 $ par personne », fait remarquer le directeur.
Les statistiques font état de cinq interventions pour des feux de structures (bâtiments), même nombre qu’en 2023.
Par ailleurs, on constate une stabilité relativement aux feux de véhicules (3 en 2024), les sauvetages en milieu isolé (8), les feux de forêt ou d’herbe (1), les feux de cheminée (1). Une augmentation est observée pour les feux de rebuts, cinq l’an passé comparativement à un seul en 2023.
À noter que 78% des interventions en 2024 sont survenues sur le territoire couvert par le SSI de Warwick et 22% des interventions représentent des entraides dans les municipalités voisines.
Bonne nouvelle, pour l’ensemble du territoire couvert (Warwick, Saint-Albert et Sainte-Élizabeth-de-Warwick), on ne dénombre aucun décès ni blessé attribuable à un incendie.
La prévention
Le SSI de Warwick met en œuvre le programme de vérification des avertisseurs de fumée. Tout le territoire doit être couvert en cinq ans pour respecter l’objectif du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC d’Arthabaska.
En 2024, le préventionniste a visité 687 adresses dans les trois municipalités desservies. Le SSI déplore toutefois que 45% des gens absents lors de la visite n’aient pas répondu et retourné le questionnaire d’auto-évaluation laissé sur place.
Un avertisseur périmé de plus de 10 ans et l’absence complète d’appareil constituent les deux non-conformités les plus courantes.
Par ailleurs, le lieutenant à la prévention Pier-Antoine Marchand a effectué, au total, 62 inspections pour les bâtiments à risques moyens, élevés et très élevés.
La division prévention a aussi été impliquée dans le dossier du clocher de l’église. Le retrait de la flèche du clocher, qui s’inclinait de plus en plus, a été nécessaire.
L’année 2024 a aussi été marquée par des activités de sensibilisation et de prévention, comme le Feu-Stival tenu le 5 octobre. « Ces activités sont essentielles pour assurer la sécurité du public, fait valoir le directeur Grenier. Elles permettent d’informer et d’éduquer les résidents sur les risques potentiels et de les préparer à réagir de manière adéquate en cas d’urgence. »
Le directeur Mathieu Grenier conclut son rapport en remerciant l’équipe de la Ville de Warwick, aux élus, aux employeurs du territoire, mais il met surtout l’accent sur l’équipe de pompiers. « Leurs disponibilités et leur engagement démontrent un altruisme hors du commun. Que l’intervention dure 30 minutes ou 14 heures, ils sont là. Plus le défi est important, plus ils sont motivés à se dépasser. Partager son temps entre la famille, le travail, les passe-temps, c’est réussir un tour de force! Merci aux conjointes et familles des pompiers. Votre appui dans leur engagement est essentiel. »