Impôts… la clinique sans rendez-vous

Fidèle au poste, le MECS (Mouvement d’entraide communautaire et social) se prépare à la saison des impôts, offrant les services de ses bénévoles à ceux et celles que les formulaires de déclarations de revenus rebutent ou déroutent.

À partir du 20 février, tous les jours de la semaine, entre 10 heures et midi et de 13 à 17 heures, les personnes à faibles revenus peuvent se rendre dans les locaux du MECS, au 30, rue Saint-Dominique à Victoriaville.

Le MECS offre cette «clinique sans rendez-vous» pour la sixième année consécutive. La clientèle augmente chaque année, ayant atteint 1300 personnes en 2016.

Président de l’organisme, René Boisjoli précise que les personnes à faibles revenus ne sont pas que des prestataires de l’aide sociale. Toutes les personnes ayant un revenu de moins de 28 000 $ (pour une personne seule) ou de 33 000 $ (pour un couple) peuvent profiter du service.

Simon Demers explique que les gens n’ont qu’à se présenter au MECS avec les documents nécessaires aux déclarations.

Chacun des rapports préparé par les bénévoles passe sous la loupe d’une personne experte en la matière, explique le vice-président Simon Demers. «Elle s’assure que la déclaration a été bien faite et qu’ils percevront les crédits d’impôt auxquels les gens ont droit», ajoute M. Demers.

Pour le MECS, la clinique est à la fois un service et une activité de financement, une contribution de 10 $ étant demandée.

Parce que, outre la contribution de 6000 $ de la Ville de Victoriaville, l’organisme ne vit que du dévouement de ses bénévoles… et par les ventes de son Coffre aux livres, qui récupère les livres et les revend à bas prix. Dans ses rayons… et dans son entrepôt, le Coffre aux livres en renferme quelque 50 000, estime le président.

Pour stimuler les ventes, le MECS offre désormais la possibilité d’acquérir une carte de membre (10 $) donnant droit à un rabais de 50% sur presque tous les livres du Coffre, annonce Philip Bradley, autre membre du conseil d’administration. Bon an mal an, le Coffre rapporte entre 5000 $ et 6000 $ à l’organisme.

Le MECS continue, prend la peine de dire Simon Demers, l’organisme ayant été éprouvé par la maladie, celle entre autres de l’un de ses fondateurs, Marcel Chalifoux.

Le visage de la direction a changé, mais le MECS persiste à vouloir aider, à accompagner les gens dans leurs démarches auprès d’institutions gouvernementales, tant provinciales que fédérales. «On est aussi un lieu de référence, parce qu’on ne veut pas doubler les services», souligne M. Bradley.

On peut obtenir plus d’informations en composant le 819 604-3600.