Importants travaux : Warwick accorde les contrats
À la suite des appels d’offres lancés en début d’année, le conseil municipal de Warwick a autorisé, lundi soir, l’octroi de différents contrats en vue d’importants travaux à venir et qui exigeront des citoyens patience et courtoisie.
L’un de ces contrats, totalisant quelque 4 565 000 $, a été accordé à La Sablière de Warwick, le plus bas soumissionnaire, pour les travaux d’eau potable, d’égouts et de voirie à être exécutés sur les rues Saint-Louis, Notre-Dame, Saint-Médard, Letarte, Dollard et Sainte-Jeanne-d’Arc.
Le directeur général Matthieu Levasseur a observé toute une différence de 975 210 $ entre le plus bas et le plus haut soumissionnaire. « Je n’ai jamais vu ça auparavant dans ma carrière dans le monde municipal. C’est une énorme différence pour un contrat de quelque 5 M $ », a-t-il exprimé.
La Sablière de Warwick doit entreprendre les travaux le 23 mai. Ils s’échelonneront sur une période de 20 semaines et doivent être complétés au plus tard le 6 octobre.
Le chantier vise le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout pluvial et sanitaire de la rue Saint-Louis, à partir de la rue Notre-Dame jusqu’à Sainte-Jeanne-d’Arc.
On remplacera aussi les conduites de la rue Notre-Dame, à partir de la rue Saint-Louis jusqu’à la piste cyclable. Même scénario pour la rue Saint-Médard et Dollard.
Pour la rue Sainte-Jeanne-d’Arc, il s’agit de l’ajout d’une conduite pour le pluvial.
Quant à la rue Letarte et ses branchements plutôt artisanaux, on y mettra en place des conduites d’aqueduc et sanitaires.
D’autres travaux consistent en l’asphaltage et la réfection de trottoirs sur la rue Saint-Louis, entre les rues de l’Hôtel-de-Ville et Notre-Dame.
Cet important chantier causera certains dérangements. « On va demander la courtoisie et la patience de nos citoyens durant l’été, car notre artère principale sera très achalandée. Soyez patients, mais c’est pour le mieux », a souligné le maire Pascal Lambert.
Par ailleurs, la firme Excavation Yvon Houle et Fils de Victoriaville obtient, au coût de 500 000 $ taxes non incluses, le mandat pour réaliser les travaux de réfection de voirie et de pavage sur le rang des Érables et la rue Ménard.
Le contrat respecte le budget municipal. « Il arrive, en fait, à 2900 $ de notre estimation », a précisé le DG.
La taxation spéciale imposée pour l’accélération de la mise à niveau du réseau routier permet le financement de ces travaux. « Sans cette taxe, la Ville n’aurait pu accorder ce contrat », a fait remarquer M. Levasseur.
Une partie du financement trouve aussi sa source dans le fonds sablière et carrière dans lequel on a puisé un montant d’un peu plus de 155 000 $.
Les travaux, sur une portion de 1,1 km, doivent se mettre en branle en mai, deux semaines après la fin de la période de dégel.
Enfin, la Ville confie à Perreault Construction de Victoriaville, au coût de 30 240 $, les travaux de réfection de trottoirs sur la rue Baril du côté opposé à l’école sur une distance de 148 m, mais aussi sur une dizaine de mètres tant sur la rue Saint-Louis que sur la rue Gingras.