Îlots centraux : un citoyen questionne les élus

MUNICIPAL. La question de l’aménagement des îlots sur certaines rues de Victoriaville, qui a beaucoup fait jaser sur les réseaux sociaux, a aussi été soulevée par un citoyen de la rue Émile, lundi soir, à la séance du conseil municipal.

«Toutes les personnes à qui j’en parle sont contre ça. Êtes-vous capable de justifier cette décision?», a demandé le citoyen au maire André Bellavance.

«Oui, je peux la justifier, a répondu le maire. Ces îlots contribuent à ralentir la vitesse. Quand les rues sont plus larges, les statistiques montrent que les conducteurs roulent plus vite».

Le maire de Victoriaville a fait valoir que des citoyens s’inquiétaient de la vitesse excessive en certains endroits. «Sur la rue Saint-Jude, par exemple, une consultation a été menée auprès des résidents. Les îlots ont été leur choix», a-t-il souligné.

Des dos d’âne représentent d’autres éléments utilisés pour ralentir la circulation. «Mais cela entraîne parfois des problèmes de bruit et de bris d’équipements», a signalé le maire Bellavance, ajoutant aussi que les îlots centraux pouvaient contribuer à diminuer les îlots de chaleur.

«Donc, vous êtes en faveur?», a demandé le citoyen au maire.

«Nous sommes en faveur du cas par cas lorsqu’il s’agit d’une question de sécurité. Des îlots, il n’y en aura pas partout», a conclu le maire.

Présence d’un interprète

En début de séance, le maire André Bellavance a présenté une nouveauté lors des réunions du conseil municipal, soit la présence d’un interprète pour le langage des signes.

«Cette mesure s’inscrit dans le plan d’action sur la Politique d’accessibilité universelle sur laquelle on travaille depuis longtemps. Nous continuons nos efforts pour favoriser une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de nos citoyens», a fait valoir le maire Bellavance.