Huit Plessisvillois engagés ont signé le livre d’or

La Ville de Plessisville a honoré huit citoyens et citoyennes pour leur implication dans la communauté lors de la cérémonie du livre d’or. Que ce soit pour une implication bénévole, personnelle ou communautaire, ils ont tous eu le privilège d’apposer leur signature dans le livre d’or de la Ville. Les maires ont également souligné le 100e anniversaire de la Coopérative Citadelle.

C’est en présence de familles et amis que huit citoyens, qui ont grandement contribué au développement de la communauté plessisvilloise, ont été félicités pour leurs efforts. La cérémonie du livre d’or permet de reconnaître ceux qui veillent sur la collectivité, parfois dans l’ombre. “Pour le conseil municipal, il est essentiel d’honorer ces Plessisvillois et Plessisvilloises dont l’apport à notre collectivité est inestimable. En inscrivant leur nom au livre d’or, nous soulignons non seulement leurs réalisations, mais aussi l’inspiration qu’ils représentent pour l’ensemble de notre communauté”, a fait valoir le maire Jean-François Labbé.

La première personne à avoir signé son nom dans le livre d’or durant la cérémonie est Jean-Pierre Baril, un homme engagé dans la préservation de l’histoire de la ville et impliqué dans divers comités, notamment le comité de toponymie et la Société d’histoire. M. Baril a été honoré pour sa contribution assidue à la désignation des lieux et de la transmission de leurs significations culturelles dans l’histoire de Plessisville. Agriculteur passionné à sa ferme familiale, gardien d’objets historiques également, il veille à l’accessibilité de la mémoire de la communauté aux générations futures. “J’ai signé pour tout le monde qui nous a aidés à la ferme Antique, entre autres. Quand tu es habitué de t’impliquer, tu ne t’attends à rien en le faisant. C’est naturel et on ne se tanne jamais. Avec toute l’histoire de notre ferme familiale, je me sens fier d’avoir eu cet honneur”, a-t-il exprimé.  

Ensuite, une dame bien connue dans la communauté et au sein de plusieurs organismes, Cécile Paquet, a laissé sa trace dans le livre. “Cécile est partout, pour tout le monde!”, a lancé le maître de cérémonie, Kristina Noury. C’est grâce à sa générosité, son don de soi auprès des aînés, son grand cœur et ses nombreux engagements, tels que dans l’Œuvre du partage, le Marathon de l’espoir et le conseil d’administration de la Coop IGA, que Mme Paquet a reçu cet honneur. “Je me sens choyée. Ça me fait chaud au cœur et je suis heureuse de recevoir cette reconnaissance, même si je le fais pour aider à la base et non pour les éloges. Je suis contente de m’impliquer dans ma communauté et je suis heureuse de vivre à Plessisville avec ma petite famille”, a-t-elle affirmé.

La soirée a même laissé place à la prochaine génération en soulignant l’implication inspirante de la jeune Laura-Li Labbé. Elle s’est distinguée par son implication exemplaire au sein de la polyvalente La Samare et dans sa communauté. La jeune femme désire faire une différence avec son leadership et sa détermination sincère. Elle a d’ailleurs reçu la médaille du lieutenant-gouverneur en mai dernier. Pour honorer ce modèle inspirant pour les prochaines générations, Laura-Li a pu inscrire son nom dans le livre d’or. “C’est vraiment un honneur, c’est le fun d’être reconnu, même si nous ne le faisons pas pour ça. L’important, c’est de trouver du plaisir dans nos implications”, a-t-elle mentionné.

L’ex-journaliste Carol Isabel, qui s’est récemment tourné vers la retraite après 40 ans au service de l’information régionale, a lui aussi été honoré pour son professionnalisme et son habileté à faire briller des histoires et des gens d’ici avec humanité et respect. Ayant couvert les événements marquants de la communauté, la Ville tient à le remercier pour son travail qui a permis de rassembler les citoyens et concrétiser leur sentiment d’appartenance. “C’est important d’honorer ces gens, qui s’impliquent chaque jour. Je crois que la clé, dans mon cas, ça a été d’aimer ma région et d’avoir toute ma famille derrière moi pendant toutes ces années. Je suis reconnaissant”, a partagé Carol Isabel. 

Sébastien Dargy a également eu la chance de signer le livre d’or. Bénévole engagé dans plusieurs événements à Plessisville, notamment le Relais pour la vie, le Festival de l’érable et l’équipe de hockey le Métal Pless, son énergie, sa bonne humeur et sa dévotion au bien-être collectif veillent au succès des organisations plessisvilloises. C’est en raison de son sens de la solidarité que ce pilier de la communauté a été honoré.

Citoyen d’exception et bénévole de longue date, Jean-Guy Ruel a été honoré pour son engagement dans le domaine sportif, culturel et communautaire. Il a consacré près de 80 ans à enrichir la vie collective de Plessisville. Longtemps impliqué dans le hockey, le baseball et le golf, en plus du développement du Mont Apic, l’apport de M. Ruel, notamment dans la chorale de l’église Saint-Calixte et avec la Fabrique Notre-Dame-des-Érables, l’a mené à, lui aussi, apposer sa signature dans le livre d’or.

Sébastien Bélanger, président du Mont Apic, un lieu de prédilection pour profiter de l’hiver en famille, a été reconnu pour son apport et sa passion, qui ont forgé l’avenir et la vitalité de la station. M. Bélanger s’est inscrit comme étant un leader naturel à la constante implication, pour avoir instauré une ambiance chaleureuse au Mont Apic depuis une dizaine d’années. Pour son engagement auprès des familles et des jeunes de la communauté, il a pu signer le grand livre. “Je suis très honoré d’avoir pu signer le livre d’or aujourd’hui. Je ne m’y attendais pas du tout. Nous ne nous en rendons pas compte. Nous nous impliquons dans des projets et ensuite les gens s’y intéressent. Lorsque tu crois en quelque chose, ça fonctionne. C’est long, mais quand tu y crois, que tu croies en tes actions, c’est là que se place la réussite”, a expliqué M. Bélanger.

La Ville a aussi remercié l’humoriste Sam Vigneault qui a su faire connaître Plessisville sur la scène provinciale et internationale. En plus de ses talents d’accordéoniste, Sam Vigneault affiche fièrement ses racines agricoles, ainsi que son authenticité et sa créativité. N’ayant pas pu être présent lors de la soirée, il sera invité à signer le livre d’or sous peu.

100 ans pour Citadelle

La Ville de Plessisville a également souligné le 100e anniversaire de la coopérative Citadelle. Les membres de l’organisation ont pu, à leur tour, inscrire leurs noms dans le livre d’or. Réitérant l’intention de la Ville de poursuivre ses démarches assidument auprès des instances gouvernementales, afin que ce fleuron plessisvillois ne quitte pas pour le Nouveau-Brunswick, le maire Pierre Fortier a honoré l’importance de Citadelle à Plessisville. “La coopérative Citadelle fait partie intégrante de notre identité collective et continue d’inspirer les générations à venir. Elle est la preuve vivante que lorsqu’une communauté s’unit autour d’une vision, elle peut bâtir un héritage durable”, a-t-il soutenu.

Par Marion Carey