Huit entreprises unies pour contrer la rareté de leur main-d’œuvre

EMPLOI. Une journée portes ouvertes aura lieu le 15 septembre prochain dans plusieurs industries du secteur des textiles techniques situées dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Les personnes sans emploi sont invitées à participer à cette journée destinée à faire connaître la formation d’opérateur ou d’opératrice de machine à coudre industrielle (OMCI) qui débutera en octobre prochain.

Les industries Alphavic et Bécotte, situées à Victoriaville, Confection Aventure de Warwick, Technofil de Laurierville, ANP, Confection Premier choix, Convertex et Wes Industries de Princeville, ont décidé d’unir leurs efforts, même si certaines d’entre elles sont concurrentes, afin de mettre en place cette campagne régionale de valorisation du métier d’OMCI.

L’objectif de cette démarche est de contrer la rareté de main-d’œuvre qualifiée dans ce type d’emploi. Ces industries sont supportées dans leurs initiatives par le créneau d’excellence Textile Techniques Accord Centre-du-Québec, Emploi-Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

«Nous voulions changer la perception de la population envers les métiers du secteur des textiles techniques. Nous voulions aussi trouver une façon de rendre les opérateurs ou opératrices de machines à coudre fiers de leur travail. Les avancées techniques du domaine des textiles sont remarquables. C’est un secteur en pleine transformation qui propose de très beaux défis en emploi» explique Jocelyn Lamarre, directeur du créneau d’excellence Textiles technique Accord Centre-du-Québec.

M. Lamarre ajoute que le groupe d’entreprises est actuellement en manque d’un minimum d’une trentaine de travailleurs ou travailleuses. «Les salaires sont compétitifs et se comparent avantageusement à ce qui est offert dans les Couche-Tard ou les McDonald’s par exemple.»

Chez ANP, fabricant de toiles, de toits et d’ameublements de bateaux, la directrice administrative, Annick Grimard, laisse entendre que près d’une dizaine d’employés se préparent à prendre leur retraite dans les deux plans situés à Princeville. «C’est donc très important pour notre entreprise de participer à cette campagne. Nous espérons recruter de trois à quatre couturiers et couturières.»

Propriétaire de Convertex qui se spécialise dans la fabrication et la réparation de toits et toiles de bateaux et pontons et de rembourrage, Alain Michel explique que les huit industriels impliqués sont liés par la même problématique. «Même si nous sommes concurrents, il est évident que si nous ne travaillons pas ensemble nous laisserons une place à la concurrence étrangère et pourrions y perdre notre production. Si on est uni, nous pourrons sensibiliser davantage le milieu sur nos besoins de main-d’œuvre.»

Des témoignages concluants

Serge Patry, 39 ans, opérateur de machine à coudre industrielle (OMCI) chez Convertex, explique sa réalité dans la vidéo promotionnelle réalisée au cours des dernières semaines. «Durant les années 90, les usines de vêtements fermaient, alors les gens disaient qu’il n’y avait pas d’avenir dans la couture, que ce n’était pas payant. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de diversité. On a un bon salaire et de bonnes conditions. Notre département est bien installé, climatisé. On a vraiment une bonne équipe de travail, c’est même jovial. Ce n’est pas un job salissant ou épuisant, si on compare aux grosses usines de métal. Lorsque j’arrive chez moi, j’ai encore de l’énergie pour jouer avec mes enfants et aller voir mes amis. Ça, c’est très plaisant.»

Charles Huppé, P.-D.G. d’Alphavic souhaite vraiment agrandir son équipe d’OMCI. «Peu d’entreprises de meuble au Québec fabriquent toutes leurs composantes à l’interne comme nous le faisons. En tant qu’employeurs, nous nous assurons que nos opérateurs et nos opératrices aient les bons outils pour performer tels que, la documentation, les postes de travail et l’environnement. Nous recherchons des gens qui ont le goût de travailler en équipe, qui ont de la dextérité, qui veulent contribuer au développement des produits. Nous sommes ouverts à ce que les OMCI proposent de nouvelles idées. C’est devenu un super beau métier avec des possibilités de grandir professionnellement et de faire preuve de créativité.»

La campagne de valorisation

Sous l’accroche «Je suis OMCI – métier de pointe, emploi en demande», des outils de communication et de promotion expliquant la réalité actuelle du métier d’OMCI, ont été développés pour les entreprises participantes et les intervenants en emploi qui côtoient les clientèles sans travail, susceptibles d’être intéressées par la formation.

Une vidéo de trois minutes composée de témoignages d’employeurs et d’OMCI circulera sur les différents réseaux sociaux des partenaires de la campagne. Des capsules radio seront diffusées par la station O 97,3. Une page Facebook administrée par les entreprises participantes, servira de plateforme à la diffusion de l’information et à l’inscription à la journée portes ouvertes. Après l’événement, cette page servira de lieux d’échange et de diffusion des emplois disponibles.

Lors de la journée portes ouvertes, des autobus seront mis à la disposition des participants qui pourront choisir entre deux circuits de visites d’entreprises. Ils auront l’occasion de discuter sur place avec ceux qui seront peut-être un jour leur futur employeur. Il sera possible de déposer son C.V., rencontrer un agent d’aide à l’emploi et s’inscrire à la formation du métier d’OMCI offerte par le Centre local d’emploi de L’Érable. Cette formation d’une durée de 13 semaines, débutera le 11 octobre prochain.

Emploi-Québec, fier partenaire de la présente campagne de valorisation du métier d’OMCI, espère créer un engouement auprès des personnes en recherche d’emploi. «Il y a une douzaine d’années, plusieurs entreprises de confection de vêtements ont fermé leurs portes en raison de la mondialisation des marchés. Ces fermetures ont entraîné une perte importante d’emplois de couturiers et couturières partout au Québec et malheureusement les MRC de L’Érable et d’Arthabaska n’y ont pas échappé», relate la conseillère pour les services aux entreprises du Centre local d’emploi de L’Érable, Lynda Julien.

«La situation en 2016 n’est cependant plus la même. Plusieurs entreprises ont vaincu la tempête et se sont réorientées dans de nouveaux créneaux plus spécifique et doivent maintenant refuser des contrats par manque de personnel. Elles ont un besoin criant de main-d’œuvre qualifiée et reçoivent peu de candidatures pour les postes à combler. Nous espérons que la présente campagne saura piquer leur curiosité et les intéresser à suivre la formation en vue d’exercer ce métier, car les possibilités d’emploi sont nombreuses sur le territoire. Par ailleurs, cette formation de courte durée est offerte gratuitement pour les personnes qui répondront aux critères d’admissibilité», a-t-elle annoncé.

Tous les détails concernant la formation et la journée portes ouvertes du 15 septembre sont disponibles via la page www.facebook.com/jesuisomci. Les personnes intéressées ont jusqu’au 12 septembre pour s’inscrire en téléphonant au Centre Local d’emploi de L’Érable, au numéro sans frais 1 877 714-5586 poste 232 ou en laissant leurs coordonnées en message privé sur la page Facebook de la campagne.

Pour visionner la vidéo promotionnelle, il suffit de visiter la page https://www.youtube.com/watch?v=QvTe4xnp78E