Hugo Houle honoré par son village natal

Afin de marquer le lancement de la saison estivale, la Municipalité de Sainte-Perpétue a dévoilé aujourd’hui (mardi) le projet On r’Houle avec Hugo dont fait partie une halte-vélo à l’effigie du cycliste olympique Hugo Houle et la mise en ligne des parcours-vélo du cycliste sur le territoire. 

Ce projet, qui permettra à coup sûr de promouvoir les saines habitudes de vie et de stimuler le cyclotourisme dans l’ensemble de la MRC de Nicolet-Yamaska, permettra aussi d’honorer un Perpétuen au parcours exceptionnel. 

Le projet On r’Houle avec Hugo est composé d’une halte-vélo dans laquelle se trouveront à la fois des installations logistiques (support, station de réparation de vélo) et sanitaires (toilettes et abreuvoir à venir) prisées des cyclistes. Les principaux moments marquants du parcours de celui qui s’apprête à devenir le tout premier Canadien de l’histoire à participer une cinquième fois au prestigieux Tour de France seront également relatés sur les lieux afin d’inspirer les utilisateurs de la halte. 

Pour la Municipalité, l’inauguration de cette première installation temporaire est la première phase d’un projet à long terme qui vise à la positionner comme un des piliers du cyclotourisme au Québec. Une installation permanente, à laquelle des fonctions supplémentaires pourraient se greffer, devrait voir le jour au cours des prochaines années.

Le projet comprend également trois parcours de vélo spécialement créés par Hugo Houle, qui souhaite ainsi encourager les cyclistes d’ici et d’ailleurs à découvrir les plus belles routes de sa région, qu’il a lui-même sillonnées au cours des dernières années. Ces trajets sont disponibles via l’application Ride with GPS et avec un code QR apposé sur le conteneur. Son déploiement, qui arrive alors que des milliers de cyclistes professionnels et amateurs s’apprêtent à sillonner le Québec au cours des prochaines semaines, vient également donner le coup d’envoi de la saison estivale à Saint-Perpétue.

« J’aimerais remercier tous celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et plus spécifiquement la Municipalité de Sainte-Perpétue et l’agence SFR. J’espère que les cyclistes apprécieront les parcours que j’ai créés et qui sont inspirés des routes que j’appréciais le plus quand je roulais dans la région. J’espère également qu’ils permettront de faire découvrir de nouvelles routes aux cyclistes du coin et à ceux de l’extérieur », a mentionné Hugo Houle. 

« La Municipalité de Sainte-Perpétue frappe un coup double avec la Halte vélo Hugo Houle. Elle rend un hommage bien senti à un héros sportif de chez nous pour qui j’ai beaucoup d’admiration et, en même temps, elle met en place des installations qui vont la positionner comme une localité accueillante, une localité amie des cyclistes, avec l’espoir que Sainte-Perpétue fasse un jour partie d’un réseau cyclable national », a ajouté Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

« À la MRC, les projets à vocation touristique sont des piliers importants qui répondent à notre vision du développement de notre territoire. Nous souhaitons que, de plus en plus, la MRC soit une destination de choix tant pour les nouveaux arrivants que pour les touristes. Je suis fière de dire aujourd’hui qu’avec un projet comme celui de ‘’On r’Houle avec Hugo », nous pouvons être assurés que la porte d’entrée du territoire est bien ouverte à l’expansion du cyclotourisme », a soutenu Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska

« Hugo est une fierté pour tout le monde d’ici. C’est un honneur pour nous de voir un de nos géants vivre de sa passion et partager à tous nos concitoyens son expérience. À Sainte-Perpétue, nous sommes également fiers d’allier le développement touristique à la promotion des saines habitudes de vie », a conclu Guy Dupuis, maire de Sainte-Perpétue.