Hôtel-Dieu : au tour du député Paradis de talonner les libéraux

Après la suppression de postes d’infirmières auxiliaires notamment à Victoriaville, c’est le projet de l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska qui s’est retrouvé sur le tapis de l’Assemblée nationale. «À quand la première pelletée?», se demande François Paradis, porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ), ayant questionné le ministre Gaétan Barette à ce propos.

À entendre les réponses du ministre, le député de Lévis dit en venir à la conclusion que le projet ne constitue pas une priorité pour son gouvernement libéral et que ce dernier ne prend pas au sérieux les préoccupations citoyennes, ignore même les gens de Victoriaville. «On ne peut faire confiance aux libéraux.»

Au bout du fil avec le www.lanouvelle.net, le député Paradis dit que même si le ministre Barrette reconnaît qu’est «hyper important» l’agrandissement de l’hôpital pour, entre autres moderniser l’urgence, le projet n’est toujours pas inscrit au Plan québécois des infrastructures.

«Ni à l’étude, ni en planification, ni en réalisation. Je comprends que le projet ne commencera pas avant quatre ou cinq ans!», s’indigne le député caquiste.

Or, poursuit-il, le gouvernement reconnaît la pertinence du projet depuis 2009, le premier ministre Couillard ayant même promis, en 2014, de le réaliser sous son mandat.

François Paradis ajoute que le projet requérant un investissement de quelque 30 millions $ devrait être d’autant plus considéré qu’il a fait l’objet d’une «implication majeure», d’une «volonté citoyenne», la Fondation Hôtel-Dieu ayant pu amasser la somme de 12 millions $.

À quoi, pour ce sujet, servirait d’élire un député caquiste (Éric Lefebvre) lors du prochain scrutin partiel dans Arthabaska?

«Pour continuer de talonner le gouvernement comme le faisait Sylvie Roy qui s’est battue pour le projet d’agrandissement de l’hôpital, qui en avait fait un dossier prioritaire. Cela ferait aussi partie du mandat d’Éric. Ça donnerait une voix forte à Arthabaska pour faire voir au gouvernement les choses autrement, pour rappeler la voix citoyenne, non seulement pour ce projet, mais pour d’autres questions sur la santé comme les services alimentaires dans les centres d’hébergement, les listes d’attente en chirurgie.»

Si le maire de Victoriaville avait déclaré être sorti «optimiste» de sa rencontre avec le ministre Barrette au sujet du projet de modernisation de l’hôpital, François Paradis espère que son optimisme sera bien vite récompensé. Le député de la CAQ trouverait cependant «particulier» de la part du gouvernement libéral de donner son feu vert au chantier de l’Hôtel-Dieu en pleine campagne électorale.

Lors de son passage à Victoriaville le 16 octobre dernier, le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée avait également abordé le sujet, promettant que son porte-bannière dans Arthabaska obtiendrait une date pour la concrétisation du projet.