Hop la Ville, hop la santé gagne les restaurateurs
Seize restaurateurs victoriavillois viennent de joindre le mouvement Hop la Ville, acceptant d’identifier les plats santé à leur menu. Une pastille Coup de cœur Hop la Ville permettra à la clientèle de repérer facilement les mets exempts de friture, comportant une portion considérable de fruits ou de légumes, contenant des substituts de viande comme des légumineuses et où les gras et les sucres se retrouvent en quantité raisonnable.
Lancé en janvier 2014, le mouvement Hop la Ville, une initiative originale de la Ville de Victoriaville, a d’abord incité les gens à bouger, leur offrant, une fois par mois, l’occasion d’expérimenter différentes activités physiques dans les plateaux sportifs.
Dès le lancement, l’instigatrice Christine Saint-Pierre, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, avait expliqué que le mouvement visant à stimuler de saines habitudes de vie, comporterait trois volets, action, équilibre et alimentation.
C’est ce dernier volet qu’on vient de lancer. Et, déjà, on annonce que d’ici quelques mois, Hop la Ville sollicitera aussi le partenariat des épiciers.
La chargée de projet, Marie-Pier Genois-Gélinas a indiqué que des 80 restaurateurs victoriavillois invités par lettre à participer au mouvement, seize avaient répondu par l’affirmative.
Avec empressement pour Hugo Tourigny du Complexe Évasion et Audrey-Ann Marcotte de Ben & Florentine, ont-ils souligné. «On trouvait ça important et nécessaire et c’est notre responsabilité», a dit M. Tourigny, ajoutant qu’il relevait de la «responsabilité» du restaurateur de se poser des questions sur sa cuisine, d’inciter – mais pas de négocier – les clients à «sortir de leur zone de confort».
Même si son restaurant appartient à une chaîne, Mme Marcotte a accepté de participer à Hop la Ville, disant que, de plus en plus, la clientèle choisissait des plats-santé. Ben & et Florentine a ajouté l’avocat à son menu et cela ferait fureur selon elle. Même le quinoa s’intègre aux assiettes.
Chacun des restaurateurs a accepté d’accueillir la nutritionniste Alexandra Ferron avant de pouvoir apposer des pastilles Hop la Ville à leur menu.
Une première vague
Christine Saint-Pierre estime que d’avoir convaincu 16 restaurateurs constitue un bon départ. Les autres n’ont pas nécessairement refusé de joindre le mouvement, a-t-elle précisé, mais, à cette période-ci de l’année, ils seraient très occupés. Il n’est pas trop tard pour d’autres de s’ajouter à la première vague.
Elle a expliqué que le mouvement ne cherchait pas à bousculer la cuisine des restaurateurs. «On veut travailler à partir de ce qu’ils font déjà.»
Mme Saint-Pierre estimait important que des chaînes adhèrent au mouvement, sachant bien que c’est leur bannière qui guide le menu.
Le mouvement Hop la Ville avait, en quelque sorte, offert un «hors d’œuvre» en ouvrant une concession alimentaire d’un tout autre genre au Complexe sportif Sani Marc. «C’est un autre success-story», a-t-elle dit. La clientèle des événements et des tournois serait agréablement surprise par l’offre alimentaire, selon le coordonnateur Jean-François Béliveau. Les paninis, pâtes et pizzas fines du chef Bobby Houle ne feraient pas regretter les frites et poutines habituellement servies dans les arénas. «La démonstration est faite que le milieu était prêt pour cela», a indiqué M. Béliveau.
La Fabrique a pour ainsi dire fait des petits, le chef ayant grimpé le mont Arthabaska pour mettre sa griffe au menu bistro du Pavillon, jouant aussi les produits du terroir.
Tant le maire André Bellavance que le conseiller Marc Morin, président du comité Hop la Ville se réjouissent de ce mouvement municipal unique au Québec, déjà reconnu par des prix. Ils espèrent qu’il s’exporte ailleurs, la chargée de projet étant d’ailleurs invitée par le Réseau des villes et villages en santé à présenter le mouvement.
Sur le site http://www.victoriaville.ca/page/801/hop-la-ville.aspx, on peut retrouver les restos engagés dans le mouvement, leurs plats Coups de cœur et le prix de ces plats.
Les 16 restos Hop la Ville
Café Farniente
Extrême Pita
Harvey’s
Resto santé de la Manne
La Shoppe
District C
Complexe Évasion
Le Kolectif
Muffin Plus
Plaisirs et saveurs
Restaurant Plus
St-Hubert
Shad Café
Ben & Florentine
La P’tite frimousse
Le Luxor