Ham-Nord espère sa clinique médicale

MUNICIPAL. À la liste des espérances de la Municipalité de Ham-Nord figure le projet de créer une clinique médicale à même l’édifice de la Caisse Desjardins. «Il nous en coûterait autour de 100 000 $ pour aménager les deux tiers de l’édifice», précise le maire François Marcotte.

La Municipalité est à fignoler l’entente avec l’institution financière, laquelle continuerait de dispenser ses services dans l’autre partie du bâtiment.

En avril dernier, le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs avait déjà préfiguré ce projet, disant que le bâtiment était devenu trop grand pour les besoins de la coopérative et qu’elle était prête à cohabiter avec d’autres organisations. (http://bit.ly/22kxs4g)

À Ham-Nord, on appréhende le moment où le médecin de l’endroit prendra sa retraite. «Il a d’ailleurs commencé à en aviser sa clientèle», confie le maire Marcotte.

Il révèle que des démarches ont été entreprises afin de voir ailleurs comment les municipalités s’y prennent pour maintenir des services en milieu rural. «C’est compliqué», admet le maire.

Ce qu’il faudrait souhaiter, poursuit-il, c’est qu’une clinique de Victoriaville accepte de créer un point de service pour desservir la clientèle de Ham-Nord et des environs à même la clinique qu’on créerait dans l’édifice de la Caisse. «Un médecin pourrait venir à Ham-Nord pour des consultations une journée par semaine», espère M. Marcotte.

Il dit qu’autour de Ham-Nord, des municipalités comme Saint-Fortunat, Saint-Adrien et plusieurs autres ont déjà manifesté leur intérêt pour un tel projet.

D’autres investissements

Outre le projet de clinique, la Municipalité fonde des espoirs sur le développement d’un nouveau secteur résidentiel et d’une nouvelle aire industrielle. «Avec l’entreprise H2O qui a acquis du terrain et une autre qui vient d’acheter 80 000 pieds carrés à côté du cimetière, ça bouge dans le parc industriel!», affirme le maire Marcotte.

Au total, la Municipalité compte investir 476 178 $ dans divers programmes et a demandé une subvention pour finir le pavage de la route de Saint-Fortunat et le rechargement en gravier de certains rangs. Et c’est en 2016, comme dans d’autres municipalités, qu’on installera des panneaux de signalisation des adresses des résidences en milieu rural, cela pour faciliter le repérage aux services d’urgence.

Une légère hausse de taxes

Si l’augmentation des taxes foncières se chiffre à 2%, la hausse de la facture des taxes se limitera à 1,36% dans le périmètre urbain et à 1,4% dans le milieu rural. Cela parce que, disparaît en 2016, la taxe spéciale pour l’acquisition du garage municipal.

La Municipalité a adopté un budget de 1 738 146 $ et un taux de taxes foncières de 0,97 $ par cent dollars d’évaluation (0,95 $ en 2015). À ces taxes, il faut ajouter une nouvelle taxe spéciale de 0,0174 par cent dollars d’évaluation pour remplacer, par du DEL, tous les luminaires de la Municipalité; une facture de 197 $ pour les matières résiduelles; 168 $ pour les services d’aqueduc; 174,50 $ pour les égouts.

En périmètre urbain, le propriétaire d’une maison évaluée à 100 000 $ paiera donc une facture de 1788 $ alors qu’en milieu non desservi, il paiera 1279 $.