Graphitek adhère à la démarche d²
La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires (la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et la SADC Arthabaska-Érable) sont fiers d’annoncer aujourd’hui l’adhésion de Graphitek à la Démarche d².
Depuis maintenant 20 ans, Graphitek se spécialise dans l’impression d’images et de messages sur tout type de support visuel, de l’idéation à l’installation. L’entreprise, située à Victoriaville, souhaite passer à l’action et poser des gestes concrets dans la réduction de leurs matières résiduelles. « Chez Graphitek, nous utilisons une longue liste de différents matériaux et il est parfois complexe de savoir comment les revaloriser. Nous souhaitons donc davantage être sensibilisés aux bonnes pratiques en matière de tri et que ce soit intégré par l’ensemble de l’équipe. Notre objectif principal est de diminuer nos résidus qui se retrouvent dans nos bacs », déclare Nathalie Castonguay, présidente chez Graphitek.
À ce jour, l’entreprise réalise des actions durables concrètes comme réduire la perte de rebuts d’un produit à base d’aluminium, l’Alupanel, en les réutilisant autant que possible et récupérer les boîtes en carton de fournisseurs pour les réutiliser lors de livraison de produits aux clients. Par le biais de leur accompagnement avec la Démarche d², Graphitek souhaite mettre sur pied d’autres actions concrètes comme obtenir une formation en gestion des matières résiduelles pour les employés et améliorer ses pratiques d’achat et d’approvisionnement responsables.
À propos de la Corporation du développement durable
Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue entre autres au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion.
À propos de la Démarche d²
La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la CDD, en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.