Grand-mère et la DPJ : le CIUSSS MCQ réagit
Interpellé par le www.lanouvelle.net, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a brièvement réagi à la suite de la publication de l’histoire d’une grand-maman qui a maille à partir avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en lien avec son petit-fils.
Cette grand-mère, qui a obtenu des tribunaux deux jugements favorables, lutte depuis environ trois ans pour des accès à l’enfant.
Le CIUSSS MCQ ne peut commenter de cas spécifiques en raison de la confidentialité, mais tient à préciser que la DPJ considère le bien-être de l’enfant dans chaque situation.
« Pour des précisions ou des questions précises, on invite la dame à contacter l’intervenante de l’enfant ou la gestionnaire au dossier », a indiqué Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ.
Quant à la question des familles d’accueil et familles de proximité, des critères ont été établis. « Il y a tout un processus rigoureux, une analyse, bref, plusieurs étapes à franchir. Les familles intéressées peuvent participer à des séances d’information et obtenir de l’information sur le site Internet du CIUSSS », a fait savoir l’agente d’information, rappelant que les besoins existent toujours et que l’organisation a toujours besoin de familles d’accueil.