Giovanni Apollo applaudit les produits d’ici
De passage au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls dans le cadre de la journée terroir au jardin, le www.lanouvelle.net s’est entretenu avec le chef de renommée internationale, Giovanni Apollo.
Grâce à l’une de ses bonnes amies qui habite la région, le sympathique chef n’en était pas à sa première visite. Il affectionne particulièrement la région pour ses fromages, dont le Louis d’Or qui provient de la Fromagerie du Presbytère. «Il y a également des éleveurs de bœuf et de porc qui sont incroyables ici», a-t-il ajouté.
En plus de ces produits qu’il chérissait, il a fait savoir que ce n’était pas rare que ses collègues restaurateurs viennent se procurer quelques produits de la région.
«Ils viennent chercher du stock ici comme des tomates, des herbes et des légumes racines parce qu’ils sont à moins de 200 km de Montréal, qu’ils sont accessibles et qu’ils sont frais. C’est tant mieux!»
Bien heureux de la tendance
Giovanni Apollo est ravi de la popularité grandissante des produits du terroir dans les marchés d’alimentation.
«Il y a 10 ans, on ne retrouvait pas de produits du terroir ou biologiques. Aujourd’hui, on commence à avoir des demis ou des trois quarts d’allées d’épicerie et je trouve ça très cool», a constaté le chef.
«Le peuple québécois est pacifiste, mais tu ne peux pas lui en passer une très longtemps. Les Européens, eux, chialent tout le temps, mais lorsque les Québécois en ont marre, ils en ont marre», a-t-il ajouté.
Il avait aussi quelques mots à dire à l’égard de certaines industries majeures qu’il a toutefois fait attention de ne pas nommer. «On a galvaudé les gens en leur disant n’importe quelles conneries sans même qu’elles osent les tester elles-mêmes», a-t-il maugréé.
Partager sa passion
L’homme originaire d’Italie a travaillé dans 25 pays au cours de sa carrière. «Je voulais apprendre la cuisine et ça ne s’apprend pas entre deux restaurants dans la même ville», dit-il pour expliquer ses nombreux déplacements à travers la planète.
Lors de son passage à Kingsey Falls, le chef a présenté les ateliers «Cuisiner le terroir» et «Cuisiner pour séduire» tout en échangeant avec le public. Toujours avec le sourire et avec un sens de l’humour bien assaisonné, le public a semblé conquis.