Gestion des matières résiduelles : la MRC d’Arthabaska donne le coup d’envoi à sa campagne de sensibilisation 

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), la MRC d’Arthabaska a annoncé le lancement officiel de sa nouvelle campagne d’information, sensibilisation et éducation (ISÉ) sur la gestion des matières résiduelles. Cette campagne, au ton ludique et léger, aux couleurs vives, a pour objectif d’encourager les citoyens à adopter de meilleures pratiques de tri.

En utilisant un message positif sans créer de sentiment de culpabilité, la MRC souhaite rappeler à tous·tes l’importance de participer activement à la collecte des matières organiques pour contribuer à la création d’un environnement plus sain.

Dans un premier temps, la campagne visera à réengager la communauté dans une démarche de réduction de l’enfouissement en normalisant l’usage du bac brun et en popularisant l’approche des 3RVE, laquelle promeut une gestion durable des matières résiduelles par des actions de réduction, réutilisation, recyclage, valorisation et élimination afin de minimiser l’impact environnemental.

Dans un deuxième temps, la campagne mettra l’accent sur une approche collaborative et participative où chaque citoyen·ne peut contribuer à faire une différence en influençant son entourage par le partage de gestes simples qui facilitent la gestion des matières résiduelles à domicile. À cette fin, la MRC créera divers outils de communication adaptés à différents publics, tels que des brochures informatives, des affiches ludiques, des vidéos explicatives et des trousses pour l’animation d’ateliers interactifs.

Ces outils seront conçus pour favoriser l’interaction et renforcer le lien avec la communauté, incitant chaque individu à devenir un acteur de changement. « À travers cette campagne, nous souhaitons ancrer des pratiques durables dans le quotidien de chacun. En encourageant chaque citoyen à partager ses gestes écoresponsables, nous bâtissons ensemble un avenir où la gestion des matières résiduelles devient une priorité collective, un reflet de notre engagement envers

un développement durable bien enraciné sur notre territoire », rapporte Christian Côté, préfet de la MRC.

Enfin, les orientations de la campagne seront intimement liées au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), ce qui rendra les objectifs de la campagne évolutifs. Cette approche dynamique assurera une réponse efficace aux enjeux actuels tout en favorisant une évolution continue face aux défis à venir.

Pour plus d’information sur la campagne, consultez le site mrc-arthabaska.qc.ca/FloraBanana.

Adoption du nouveau PGMR 2024-2031

Ce lancement est également l’occasion de rappeler l’adoption, le 18 septembre dernier, du nouveau PGMR par le conseil de la MRC d’Arthabaska. Les mesures inscrites au PGMR seront mises en place progressivement d’ici 2031. Une version simplifiée du plan est maintenant disponible en ligne pour consultation. Pour plus d’informations sur le PGMR, consultez le site mrc-arthabaska.qc.ca /PGMR.