Gestion des matières résiduelles : la MRC annule les appels d’offres

La MRC d’Arthabaska a stoppé les trois appels d’offres lancés en février et en mars concernant la collecte, le transport et le traitement des matières résiduelles.

Ces appels d’offres avaient été jugés nécessaires dans l’éventualité où la MRC devait récupérer sa compétence en gestion des matières résiduelles à la suite de la vente de Gesterra attendue d’ici la fin de 2024.

Cependant, la MRC est contrainte de faire marche arrière puisqu’elle n’est plus en mesure de garantir le début des contrats le 1er janvier 2025. Il lui est donc impossible d’octroyer les contrats. « C’est que différents scénarios sont encore à l’étude et les négociations concernant la vente de Gesterra se poursuivent », a expliqué le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérick Michaud.

Les appels d’offres sont donc reportés à une date indéterminée.

Consultation publique

La population est conviée en soirée, le 4 juin, à une assemblée de consultation publique sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) au Pavillon général Maurice-Baril à Saint-Albert.

« Cette consultation permettra aux citoyens d’en apprendre plus et d’obtenir l’information nécessaire pour bien comprendre les 34 mesures stratégiques proposées pour améliorer la gestion des matières résiduelles sur notre territoire », a fait savoir le préfet Christian Côté.

Portes ouvertes sur les éoliennes

La MRC d’Arthabaska organise trois rencontres d’information sur le projet éolien, en collaboration avec le promoteur Boralex.

Ces rencontres se tiendront le 18 juin à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, le 19 juin à Sainte-Séraphine et le 20 juin à Victoriaville.

« Les citoyens de toute la MRC sont invités à participer à ces rencontres pour faire le point sur le projet et en apprendre plus sur les prochaines étapes à venir », a confié le préfet.