Gaudreau Environnement récompensée par la CSST

DRUMMONDVILLE. L’entreprise Gaudreau Environnement de Victoriaville figure parmi les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail remis par la CSST dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Cette remise de prix mettait en lumière les visages de la prévention. La Commission de la santé et de la sécurité du travail a honoré deux entreprises et un organisme public s’étant distingués dans la catégorie Innovation pour la mise en œuvre de réalisations, de projets tangibles ou de démarches proactives en santé et sécurité du travail.

Gaudreau Environnement a mérité l’honneur chez les grandes entreprises pour son système de détection Protag solutions.

L’entreprise victoriavilloise, spécialisée dans la gestion des matières résiduelles, désirait trouver une solution à la situation de ses travailleurs des centres de tri. Ces derniers étaient exposés à un risque important de chute sur un convoyeur en marche. Il n’y avait en effet aucun dispositif de sécurité pouvant arrêter automatiquement le convoyeur en cas d’urgence. Les risques de subir des blessures graves étaient élevés.

Des capteurs balayant la zone sécurisée et détectant la présence d’un travailleur ayant chuté du convoyeur ont été installés. Ce système enclenche alors immédiatement l’arrêt d’urgence du convoyeur grâce à la lecture des transpondeurs intégrés à la veste de sécurité des travailleurs. Le système demeure fonctionnel même si ce dernier est recouvert d’une épaisse couche de matières.

Gaudreau Environnement se retrouve maintenant finaliste pour le Gala national qui se déroulera à Québec au printemps 2015.

L’entreprise CCP Composites Canada de Drummondville, la Ville de Trois-Rivières, le cégep de Drummondville et le Centre de formation professionnelle Qualitech de Trois-Rivières ont aussi été récompensés par la CSST.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l’éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.