Funérailles de Sylvie Roy : le célébrant sous pression
FUNÉRAILLES. Les funérailles de l’ex-députée d’Arthabaska Sylvie Roy seront célébrées lundi par le prêtre Jean-Pierre Guay en la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières. À quelques heures de l’événement, c’est une pression particulière que ressent le curé.
«J’essaie de me débarrasser de cette pression par la prière, confie le célébrant. Quand j’ai su que la famille m’avait choisi, j’ai été très surpris parce que je me sens bien petit pour être capable de présider une célébration avec la famille et ce qu’ils ont vécu. Ça vient nous chercher au cœur, ce qu’ils ont vécu au cours des derniers mois.»
À son avis, c’est pour sa simplicité et sa spontanéité que l’entourage de Sylvie Roy a fait appel à lui pour ce jour bien spécial. «Je pense que je ressemble un petit peu à Sylvie du côté de l’instinct, de l’accueil et de l’écoute», mentionne le curé.
Ce dernier s’attend à ce que la cathédrale soit pleine lundi. «Depuis que je le sais, j’ai rencontré la famille. On a pris quelques heures ensemble pour faire le tour, me faire une tête et, surtout, un cœur. Je retiens de cette rencontre la souffrance et la tristesse pour la famille, comme on la sent un peu partout à travers le Québec.»
Quant au déroulement des funérailles, très peu de détails ont été dévoilés. Le tout est orchestré par le Centre funéraire Rousseau, en collaboration avec l’Assemblée nationale, le prêtre Jean-Pierre Guay et la famille de la défunte.
«On va se retrouver ici pour se recueillir, peu importe les croyances de chacun et les allégeances politiques, indique le célébrant. La cérémonie sera teintée d’hommages de la part de certaines personnes très significatives pour Sylvie et sa famille. On fera un lien entre le vécu de Sylvie et les paroles de Dieu qui ont été choisies par la famille.»
«Ensuite, il va y avoir des objets symboliques qui seront présentés pour signifier le travail que Sylvie a réalisé, ajoute le prêtre. Il y aura au moins trois objets, mais je ne peux pas dire lesquels pour le moment parce qu’il reste encore des choses à préparer.»
Un dernier au revoir
Rappelons que les funérailles de Sylvie Roy auront lieu lundi, à 16 h. La direction des funérailles a été confiée au Centre funéraire Rousseau du boulevard des Forges à Trois-Rivières. La famille y accueillera les gens le dimanche 7 août, de 13 h à 17 h, de 19 h à 21 h et le lundi 8 août à partir de 13 h.
Décédée d’une hépatite aiguë, Mme Roy laisse dans le deuil ses enfants Michel et Estelle, sa mère Monique Jacob, son beau-père Jean Morissette, sa sœur Nathalie, son ex-conjoint Réal Croteau, son personnel politique, ses électeurs ainsi que plusieurs collègues et amis.