Fruit d’Or : la nouvelle usine sera construite à Plessisville
PLESSISVILLE. À la suite de l’incendie qui a ravagé l’usine de production de canneberges séchées de Fruit d’Or à Notre-Dame-de-Lourdes dans la région du Centre-du-Québec, les dirigeants ont annoncé que la construction de la prochaine usine se fera à Plessisville.
«Au lendemain de l’incendie, nous avons immédiatement débuté notre réflexion concernant la localisation et la reconstruction de la nouvelle usine. Plusieurs facteurs ont été considérés quant à la localisation du futur bâtiment. Nous avons entre autres examiné l’impact de la localisation pour nos employés, pour l’accès aux services essentiels (approvisionnement en eau, traitement des eaux usées, énergie…) etc. Au terme d’une longue réflexion et en considération des différents facteurs, nous avons opté pour le site situé dans le parc industriel de la Ville de Plessisville», a expliqué le président de l’entreprise, Martin Le Moine, par voie de communiqué de presse.
Selon M. Le Moine, les dirigeants de la Ville ont fait un travail exceptionnel pour répondre à ses questions et rassurer son groupe quant au choix de cet emplacement. Bien que plusieurs détails restent à préciser, la nouvelle usine aura une superficie de près de 70 000 pieds carrés et permettra de recouvrer les emplois perdus en raison de l’incendie.
Les dirigeants de Fruit d’Or mettent tout en oeuvre pour que la nouvelle usine soit des plus productives et ainsi maintenir la croissance de Fruit d’Or. De plus, il est prévu qu’elle soit en opération d’ici la fin de 2015.
«Au cours des dernières semaines, nous avons réalisé un travail colossal pour continuer à servir notre clientèle. Ainsi, nous avons conclu des ententes avec des entreprises du Québec et des États-Unis et mis à contribution toutes les autres divisions de l’entreprise situées à Québec, Villeroy et Notre-Dame-de-Lourdes pour y arriver. Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui que plus de 90% des besoins de notre clientèle seront couverts par ces ententes et nous travaillons maintenant à combler le 10% restant. L’objectif pour Fruit d’Or est de continuer à servir sa clientèle et à minimiser les impacts de cette tragédie pour le futur de l’entreprise», d’ajouter M. Le Moine.
En ce qui concerne les travailleurs touchés par l’incendie, l’entreprise est heureuse d’annoncer que plusieurs d’entre eux ont été rappelés pour travailler dans le cadre d’un programme d’aménagement d’horaire. Ce programme mis en place par Fruit d’Or permet d’atténuer les impacts de cet incendie pour ses travailleurs et leurs familles.
Fruit d’Or, qui est une entreprise internationale spécialisée dans la transformation de canneberges et de bleuets, compte 175 employés, répartis dans ses usines de Lourdes et de Villeroy et chez Fruit Sélect située à Québec.