Fort dans la course… et forts avec Pascal!

Alors que le maire de Warwick, Pascal Lambert, est toujours hospitalisé, l’événement « Fort dans la course » reviendra bel et bien pour une 11e édition, le dimanche 9 juillet, malgré l’absence de son instigateur.

Le conseil d’administration de l’aréna Jean-Charles Perreault, la Ville de Warwick, quelques amis et collègues de M. Lambert ont uni leurs forces afin que cette activité dédiée à la course et à la marche ait lieu. Guillaume Desrochers, président du conseil d’administration de l’aréna, parle d’une preuve de solidarité et de soutien pour le maire de Warwick. L’activité est d’ailleurs rebaptisée cette année « Fort dans la course – Forts avec Pascal ».

« Cette activité, c’était le bébé de Pascal. C’était impensable qu’on saute une année. Et ce sera l’occasion unique de poursuivre notre mission de promouvoir la santé et de faire connaître Warwick », mentionne-t-il. La directrice du comité organisateur, Suzanne Gagnon, parle d’un défi « un peu fou », car il ne reste que quelques semaines avant la tenue de l’événement, qui a attiré près de 800 participants l’an dernier.

« Bien des gens nous demandaient si, avec l’accident de Pascal, la journée Fort dans la course serait de retour. On va travailler d’arrache-pied afin de rassembler le plus de gens possible et même battre le record de participation », lance-t-elle avec enthousiasme, ajoutant que plusieurs clubs de course et de marche ont été contactés.

Tout comme l’an dernier, dix parcours seront au programme, dont ceux de 15 et de 30 km qui se retrouvent dans peu d’événements du genre au Québec, ainsi que le demi-marathon et le marathon. Des courses pour enfants sont aussi prévues.

« Peu importe que ça soit à la course ou à la marche, ou encore la distance, tout se déroulera dans une ambiance festive et rassembleuse comme à l’habitude. Il y aura une couleur différente à l’organisation, mais ce sera dans les mêmes valeurs que préconisait Pascal depuis la première édition », soutient Mme Gagnon. 

La mairesse suppléante, Noëlla Comtois, est ravie de ce vent de positivisme qui entoure la journée du 9 juillet. « On aura tous une bonne pensée pour Pascal, un gars de famille et de sport. Il sera sûrement très fier de voir tous ces efforts afin que l’activité puisse continuer avec un grand succès », dit-elle. Le premier départ, soit celui du marathon de 42 km, sera donné à 7 h 30.

Des médailles et des collations seront par ailleurs remises à tous les participants. Les profits seront remis à des organismes locaux. L’an dernier, un montant d’environ 4000 $ a été redonné à la communauté.

Pour en savoir plus ou pour s’inscrire : www.inscriptionenligne.ca/fort-dans-la-course ou sur la page Facebook de l’événement.