Fondation du CSSS des Sources : Lancement de la campagne de financement

Très encouragés par l’appui manifesté par la population de la MRC des Sources tout au cours de sa campagne 2014-2015, les responsables de la Fondation du CSSS des Sources ont lancé cette semaine, en conférence de presse, sa programmation annuelle d’activités pour sa vingt-huitième campagne de financement. La plus récente campagne aura, quant à elle, permis d’amasser un montant total de 159 438 $.

Comme l’année dernière, la nouvelle campagne de financement proposera à la population du territoire de la MRC des Sources, de nombreux rendez-vous destinés à atteindre un objectif de 95 000 $. Ces fonds, comme on le sait, sont recueillis en vue d’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie de l’ensemble des usagers de l’établissement de santé et de services sociaux, notamment en favorisant l’achat d’équipements spécialisés ou adaptés.

Les présidents d’honneur de la dernière campagne, Mme Louise Moisan et M. Bernard Coulombe ont expliqué que le succès de celle-ci était non seulement dû à la grande générosité de la population, mais aussi au support indéfectible des commanditaires, à l’implication des milieux et à la ténacité et la disponibilité de près d’une centaine de bénévoles. La sollicitation était basée sur diverses stratégies gagnantes : des activités variées, partout, pour tous les goûts; une campagne populaire, avec des activités accessibles à tous; et le support des municipalités de la MRC qui ont chacune organisé une activité locale personnalisée.

L’activité Vins et fromages qui revient chaque année a connu encore une fois un vif succès pour sa plus récente édition avec des revenus de plus de 35 000 $.

Le couple formé de Mme Louise Moisan et M. Bernard Coulombe agira à nouveau comme présidents d’honneur pour la campagne 2015-2016. Ces derniers considèrent qu’il est important qu’une communauté comme celle de la MRC des Sources puisse bénéficier de services de première ligne complets en matière de santé et de services sociaux, ce qui motive leur engagement.

De son côté, M. Richard Vaillancourt, cadre supérieur aux services à la communauté et à la qualité au CIUSSS de l’Estrie -CHUS secteur des Sources, a énuméré les besoins à venir pour l’établissement. « Nous avons des demandes notamment pour des appareils spécialisés à l’urgence et en inhalothérapie, pour l’unité de courte durée, la réadaptation et l’hébergement.

La présidente de la Fondation, Mme Marie-Paule Gendron, a quant à elle expliqué que la campagne débutera le 26 mai par le traditionnel envoi postal dans l’ensemble des 7 000 foyers de la MRC des Sources. Les gens du territoire sont bien sûr invités à répondre généreusement et en grand nombre à cette invitation de la Fondation. Soulignons que, par rapport aux diverses activités de financement, les dons recueillis lors de la sollicitation postale (34 000 $ l’an dernier) constituent une des principales sources de revenus de la Fondation. Suivra le brunch printanier qui aura lieu au restaurant l’Albatros, le dimanche 31 mai.

Encore cette année, de nombreuses autres activités sont au programme. Mentionnons en outre le retour du kiosque de nourriture au Festival des Gourmands, la vente de billets pour le tirage du VR Desjardins, la dégustation de vins et fromages cet automne, et ce, en plus des activités locales qui sont offertes dans les différentes municipalités de la MRC.

On a profité du lancement de cette campagne pour rendre hommage aux sept municipalités de la MRC qui contribuent à leur façon avec la Fondation en tenant chacune une activité de financement locale. Un hommage a aussi été rendu à Mme Nicole Forgues qui a quitté la présidence de la Fondation après plusieurs années de bénévolat au sein de celle-ci.

Depuis son entrée en activité en 1990, la Fondation a remis un peu plus de 2 millions et quart de dollars pour l’achat d’équipement à l’établissement.