Finies les beuveries à la Journée trippante

DISRAELI. La constante hausse de popularité de la descente de la rivière Saint-François dans le cadre de la Journée trippante force les organisateurs à annuler l’activité pour cette année. En effet, la consommation d’alcool, malgré son interdiction, était devenue un problème majeur de sécurité pour l’organisation.

Les membres du comité sont toutefois en train de plancher sur des solutions afin de ramener l’activité en 2016. L’événement Journée trippante aura bel et bien lieu du 10 au 12 juillet prochain avec plusieurs autres activités.

La descente a toujours été plus ou moins l’occasion pour plusieurs d’organiser une beuverie sur la rivière. «Nous avons une grosse analyse à faire pour assurer la sécurité. Nous voulons recentrer l’activité sur une descente sportive et familiale, contrairement à une descente de party. Il fallait sortir la nouvelle de l’annulation le plus tôt possible parce que nous avons déjà des demandes. Organiser cette activité, ça se fait sur 12 mois. C’est beaucoup de préparation», explique le président du comité organisateur, Sylvain Goulet.

La hausse de sécurité autour du périmètre, notamment l’an dernier avec l’embauche de la firme Garda, n’a pas été suffisante afin de rassurer le comité organisateur qui a finalement préféré faire un pas de côté.

«Dans les dernières années, il y avait de plus en plus d’abus même si nous avions augmenté les points de contrôle. Les gens arrivaient pour faire la descente déjà dans un état d’ébriété très avancé. Plusieurs cachaient de l’alcool ou toute autre substance le long de la rivière après le départ. Il y avait aussi des gens qui se rassemblaient vis-à-vis des terrains privés pour boire et où nous n’avions aucun contrôle. La descente sportive qui ne devrait pas durer plus de deux heures est devenue une activité de trois à quatre heures», souligne M. Goulet.

Le président du comité soutient d’ailleurs qu’après toutes ces années, l’organisation est chanceuse de ne pas avoir eu d’accident trop sérieux. «Quand les gens arrivent à la fin, ils sont dans un état qui est très dangereux pour eux et nos bénévoles. Notre assureur est conscient que nous mettions beaucoup d’efforts sur la sécurité. Ils savent que nous ne pouvons pas tout contrôler. Cette décision n’est pas une question d’assurance, mais bien parce que le comité en était rendu là», soutient-il.

Une popularité grandissante

La descente lors de la Journée trippante est une activité qui attirait de plus en plus de gens de la région et de l’extérieur. En effet, 2014 aura été une année record pour l’organisation alors que plus de 1900 personnes se sont inscrites.

«Il est aussi question de limiter le nombre de participants pour garder plus de contrôle. L’an passé, la perte des stationnements au barrage nous a pris au dépourvu et nous a demandé un revirement assez rapide. Considérant l’ampleur que l’événement a prise et comme nous ne voyons pas comment ça pourrait diminuer, il fallait s’arrêter pour repenser à nos façons de faire», précise Sylvain Goulet.

Par ailleurs, le comité organisateur a récemment perdu quatre membres qui avaient d’autres projets. «Nous sommes en réorganisation. Comme tout événement existant depuis de nombreuses années, nous connaissons présentement un essoufflement. Nous espérons que cette décision incitera les gens à s’impliquer», indique le président.

De plus, même si la descente est annulée pour 2015, la Journée trippante étant devenue un événement beaucoup plus gros que cette seule activité, Sylvain Goulet est confiant que les gens se déplaceront quand même pour les autres, notamment pour le grand spectacle et les feux d’artifice du samedi soir.

Réaction du maire

Le maire de Disraeli Jacques Lessard se dit déçu de l’annulation de la descente pour cette année, mais ayant été membre du comité organisateur par le passé, il a affirmé comprendre totalement la décision. «Un événement de cette envergure ne se fait pas tout seul, alors cela va peut-être conscientiser les gens à l’importance de s’impliquer. J’espère que ce sera un éveil pour tous», a-t-il déclaré au COURRIER FRONTENAC.

Même si le volet descente est annulé pour cette année, le maire est confiant que les gens participeront en grand nombre aux autres activités offertes dans le cadre de la Journée trippante.