Fin d’année festive pour l’UTA de l’antenne de Victoriaville et sa région
Pour ses 10 ans d’existence, l’antenne de Victoriaville et sa région de l’Université du troisième âge (UTA) clôturait ses activités de l’année 2023 avec un événement Hommage et Reconnaissance qui s’est tenu à Victoriaville.
Cette fête rassemblait les personnes qui ont permis et permettent encore le rayonnement et l’épanouissement de l’antenne universitaire, c’est-à-dire les membres fondateurs, les bénévoles qui ont travaillé au fonctionnement et au développement de l’UTA au sein de la région ainsi que les personnes-ressources enseignantes qui ont donné et donnent encore des cours ou des conférences à ses étudiantes et étudiants des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
Ordre du mérite de l’Université de Sherbrooke à deux enseignants de l’UTA
À l’occasion de cette activité, Monique Harvey, directrice de l’UTA de l’Université de Sherbrooke, a remis à deux enseignants un certificat de l’ordre du mérite en reconnaissance de la qualité spécifique de l’enseignement aux personnes aînées.
Il s’agit de Gaëtan Saint-Arnaud qui offre des cours à la clientèle étudiante depuis janvier 2013 et Daniel Landry qui propose des conférences chaque session depuis octobre 2014. D’ailleurs, l’intérêt des membres pour leurs activités ne se dément pas.
Une reconnaissance pour leur grande contribution
Lors de cet événement, l’UTA a pu rendre hommage à ses invités d’honneur, Alain Rayes et Louise Savard, pour leur contribution importante à l’implantation de l’UTA dans la région.
Il y a dix ans, Alain Rayes, maire de Victoriaville à l’époque, officialisait la signature du protocole-cadre avec l’Université de Sherbrooke dont l’objet était le développement d’activités, de services et de projets dans des domaines convenus.
M. Rayes partageait ce moment avec Louise Savard, alors nouvellement retraitée du poste de directrice générale à la Commission scolaire des Bois-Francs, à qui il avait confié le mandat de mettre en place des cours pour les adultes sous l’égide de l’UTA.
Un honneur pour l’antenne de Victoriaville et sa région
Au cours de cette soirée, Alain Rayes a troqué temporairement son chapeau d’invité pour prendre celui de député fédéral de Richmond-Arthabaska, et remettre un certificat honorifique de la Chambre des communes pour souligner les 10 années d’engagement dans la communauté de l’Université du troisième âge avec l’antenne de Victoriaville et sa région. Le rayonnement de cet organisme témoigne d’un fidèle engagement envers les personnes de 50 ans et plus qui désirent accroître leurs connaissances et s’offrir le plaisir d’apprendre, tout au long de leur vie.
L’antenne de Victoriaville et sa région remercie M. Rayes pour cet honneur et Mme Savard d’avoir partagé ses souvenirs ainsi qu’à toutes les personnes présentes à cet événement Hommage et Reconnaissance.
L’antenne de Victoriaville et sa région de l’Université du troisième âge amorce avec enthousiasme une nouvelle décennie avec l’objectif de continuer à présenter une offre de cours et conférences diversifiée et qui se renouvelle chaque session.
Pour rejoindre l’UTA de notre région : uta.victo@usherbrooke.ca