Filière batterie : 825 M $ de retombées économiques au Centre-du-Québec

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) confirme que les retombées économiques liées à la croissance de la filière batterie à Bécancour sont bien présentes régionalement, et ce, avant même la phase d’exploitation des usines, et qu’elles sont significatives.

En tenant compte des travaux d’infrastructure de la SPIPB, ainsi que ceux des cinq projets majeurs en cours (Ultium CAM, Nemaska Lithium, EcoPro BM, Air Liquide et Matériaux avancés Mirae), ce sont près de 3,3 milliards de dollars de contrats qui ont été octroyés pour les divers travaux de construction.

À l’échelle du Québec, la valeur des contrats se chiffre à 2,5 milliards de dollars, soit plus de 75% de la valeur totale des contrats octroyés. Sur le plan régional, le Centre-du-Québec et la Mauricie tirent leur épingle du jeu en accaparant plus de 25% de la valeur totale des contrats, soit environ 825 millions de dollars.

« Je suis fier de constater que notre engagement envers le développement économique du Québec porte fruit et que plus spécifiquement notre région en voit les retombées pendant la phase de construction. Le déploiement de la filière batterie à Bécancour représente non seulement une opportunité pour notre milieu, mais aussi un levier pour soutenir les entreprises et l’expertise locales », estime Donald Olivier, président-directeur général de la SPIPB.

Rappelons que la SPIPB a pour mission de favoriser l’essor économique du Québec en développant et en exploitant un parc industriel et portuaire. La Société est mandataire du gouvernement du Québec, et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie est responsable de l’application de sa loi constitutive. Elle a pour objectifs de promouvoir l’établissement de nouvelles entreprises et de fournir les infrastructures nécessaires à l’implantation et à l’exploitation d’entreprises de grande envergure. (S.P.)