Fermeture de la quasi-totalité des ressources en santé mentale au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Un très récent communiqué émit par le Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ) citant la fermeture de presque la totalité de ressources résidentielles, qui a fait réagir vivement le président du regroupement des ressources résidentielles de la Mauricie/Centre-du-Québec affilié au Syndicat canadien de la fonction publique – Local 5236 (3RMCQ-SCFP Local 5236),
Pierre Hébert et co-propriétaire avec son épouse d’une ressource résidentielle en déficience intellectuelle de Ste-Élisabeth-de-Warwick.
Le 22 août, plus de 58 responsables de ressources résidentielles en santé mentale de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont reçu un avis de non-renouvellement de contrat avec le CIUSSS MCQ. Cette décision découle du Plan d’action en santé mentale 2015-2020 (PASM) du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui incite le CIUSSS MCQ à revoir son offre de services en hébergement.
«Il est malheureux de constater l’exploitation d’un réseau vulnérable et la manipulation des services à rendre, dans un but strictement budgétaire ; au détriment de l’humanisme de ce réseau, dit «familia ». Il n’y a pas que les quelque 178 usagers qui perdront leur milieu de vie, mais les propriétaires de ces ressources qui se sont investies émotivement et financièrement afin d’offrir un milieu de vie confortable et sécuritaire», selon Pierre Hébert qui défend les droits de ce réseau depuis de nombreuses années.
Ces coupures draconiennes auront un impact direct sur la qualité des services à la clientèle. La «non-reconnaissance» de certains troubles graves du comportement tel que la schizophrénie afin de prioriser l’enveloppe budgétaire des établissements, et qui limitera les interventions appropriées auprès d’une clientèle qui se complexifie et s’alourdit tant sur le plan physique que mental.
«Suite à cette malheureuse nouvelle, nous vivons une vague de solidarité de nos membres et nous demeurons solidaires avec nos confrères et consoeurs membres du RESSAQ. Nous espérons fortement un revirement de situation afin de protéger l’intégrité et la sécurité de ses quelque 178 usagers. Je connais personnellement plusieurs responsables des ressources visées par cette annonce, des gens de cœur et de conviction qui se dévouent au quotidien pour une clientèle vulnérable, qui nous est confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Une bien triste journée non seulement pour les responsables de ressources résidentielles, mais également pour la clientèle qui y sont hébergé», toujours selon M. Hébert.
Le 3RMCQ – SCFP Local 5236 représente plus de 260 « familles d’accueil » en déficience intellectuelle, avec plus de 800 clients avec différentes problématiques liées à leurs santés physique ou mentale. Et au Québec, ce sont plus de 7800 ressources accueillant quelque 24 000 clients.
«Nous espérons qu’il ne s’agit pas ici d’un effet domino et qu’il ne s’agit pas d’un retour à une époque très sombre de notre histoire, la réinstitutionnalisation», de conclure Pierre Hébert, président du 3RMCQ – SCFP Local 5236.