Exterra Solutions Carbone reçoit un appui financier de 600 000 $
Le gouvernement du Québec a accordé une subvention de 600 000 $, via le Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM), à l’entreprise Exterra Solutions Carbone. Cette aide lui permettra d’optimiser et de valider les performances de son procédé d’extraction de la silice, du nickel et du cobalt à partir de résidus miniers amiantés (RMA) se trouvant à Thetford Mines et Val-des-Sources.
Le président-directeur général et cofondateur d’Exterra Solutions Carbone, Olivier Dufresne, a mentionné que la construction d’une usine commerciale en Estrie ou en Chaudière-Appalaches est prévue pour 2028. « Cette future installation permettra d’exploiter le potentiel des 800 millions de tonnes de résidus miniers amiantés, dans lesquels se trouvent près de deux millions de tonnes de nickel. Pour vous donner une idée, il y en a suffisamment pour fabriquer environ 80 millions de batteries pour véhicules électriques.»
Selon lui, le Québec pourrait ainsi devenir le premier producteur de matériaux avancés pour les batteries des véhicules électriques à partir de sources secondaires telles que les RMA.
La technologie utilisée par Exterra Solutions Carbone permettrait de valoriser jusqu’à 90% des minéraux contenus dans les résidus miniers amiantés. De plus, il s’agirait du premier procédé au monde capable de générer un oxyde de magnésium complètement carboneutre. «C’est une avancée technologique majeure pour la décarbonation. Elle pourrait transformer l’industrie locale et se répandre à l’échelle mondiale. Ensemble, nous transformerons un passif environnemental en un actif durable, nous créerons plus de 100 emplois et nous lutterons contre les changements climatiques. »
Un secteur en pleine croissance
La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a salué cette initiative. « Nous savons tous que la demande en minéraux critiques et stratégiques est en pleine croissance. Tous les États du monde en ont besoin. Ils sont nécessaires à la transition énergétique et au déploiement de nouvelles technologies. La revalorisation des résidus miniers permet de réduire la pression sur nos ressources et de créer de la richesse par la mise en valeur de matières qui auraient été mises de côté autrement. »
L’entreprise Exterra Solutions Carbone a déjà réservé 30 millions de tonnes métriques de résidus miniers amiantés à Thetford Mines pour réaliser son projet. La députée Lecours a également profité de l’occasion pour souligner son approche d’économie circulaire dans le développement du procédé d’extraction. « La présence des résidus miniers est un enjeu important dans notre région et aussi à Val-des-Sources. C’est donc très encourageant de voir que les entreprises proposent des solutions pour s’attaquer à ce passif minier tout en créant de la richesse. »
D’ici 2040, la demande pour le graphite, le nickel et le cobalt devrait être multipliée par 20. Nous aurons un gros avantage dans la région.» – Isabelle Lecours
Pour sa part, le préfet de la MRC des Appalaches et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, estime qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région. « Nous avons probablement le plus beau projet d’économie circulaire au monde. Il faut qu’il puisse se mettre en œuvre. Nous avons des entreprises qui continuent de travailler sur la revalorisation des résidus miniers et qui auront, en plus, une empreinte positive pour l’environnement grâce à la séquestration du carbone. De plus, c’est bon pour l’économie locale. Ce projet est souhaitable et nous espérons que tout le monde continuera de travailler dans le même sens. »
« Nous avons besoin de promouvoir l’innovation. Les gens d’Exterra Solutions Carbone sont créatifs. Ce projet est extraordinaire. Le fait qu’il soit reconnu par le gouvernement afin de leur permettre de le réaliser et de franchir une étape de plus est une excellente nouvelle », a conclu le président de la compagnie minière Mazarin Inc. et de sa filiale Société Asbestos Limitée, Guy Bérard.