Évaluation foncière : importante hausse dans le secteur agricole
MUNICIPAL. Le dépôt du nouveau rôle d’évaluation à la Ville de Warwick révèle une hausse importante de l’ordre de 24,2 %. Ailleurs, dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel, la valeur foncière augmente entre 7% et 10%.
«On a travaillé le prochain budget. Ça a bien été. Mais même en diminuant le taux de taxation, certains connaîtront, en milieu agricole, des hausses de taxes plus importantes», a fait savoir le maire Diego Scalzo.
Le conseil municipal de Warwick adoptera les prévisions budgétaires 2016 lundi prochain en séance spéciale dès 19 h 30.
Autorisation pour les VTT
La Ville de Warwick répond, en partie, à la demande du Moto-Club Bois-Francs désirant l’aménagement d’un débarcadère à l’aréna et l’autorisation de circuler dans certaines rues.
Ainsi, la Ville autorisera la circulation des véhicules tout terrain sur une distance de 215 mètres sur la rue du Centre sportif. «Ce sera le cas entre la rue Leblanc et la rue de l’Hôtel-de-Ville, permettant ainsi l’accès des adeptes aux restaurants et stations-services», a indiqué le maire Scalzo.
C’est la mesure adoptée cette année. On ne pouvait permettre, par exemple, un accès vers le centre-ville. «On aurait alors excédé un kilomètre, ce qui nous aurait obligés à nous adresser au ministère des Transports du Québec. Et cette démarche représente un délai d’environ trois mois», a fait savoir le maire de Warwick.
L’ancien site Cadilo
Warwick poursuit ses démarches d’évaluation de l’ancien site Cadilo au 167, rue Saint-Louis.
Après une étude sociohistorique concernant l’ensemble des usages passés, le conseil municipal a confié, lundi soir, un mandat pour une évaluation environnementale au coût de quelque 12 300 $.
«On suit les procédures, a dit le maire Diego Scalzo. Cette fois, on va forer, gratter sous le sol pour en vérifier la contamination.»
Autour de la table
Le conseil municipal a résolu de modifier la programmation des travaux, présentée en avril concernant la taxe d’accise sur l’essence, pour y inclure le pont de la rue Saint-Louis.
Un pont qui sera refait à neuf. Les travaux devraient commencer au printemps.
Par ailleurs, les municipalités de Saint-Samuel, Saint-Lucien, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Sainte-Séraphine et Tingwick ont renouvelé avec Warwick l’entente au sujet des services de loisirs et de la culture.
Le conseiller Martin Vaudreuil, de son côté, représentera la Ville de Warwick au sein du conseil d’administration du Service d’intervention d’urgence civile du Québec de la MRC d’Arthabaska.
Comme chaque année, la Ville réserve un montant d’environ 2500 $ pour un souper de Noël avec ses employés. «On regroupe environ 30 personnes. Ça permet de souder l’équipe et de s’assurer de bonnes relations de travail», a noté le maire Scalzo.
La Ville aussi poursuit sa tradition du 1er janvier en organisant, pour ses citoyens, une réception civique après la messe de 11 h. «On accueille une centaine de personnes. Ce sont de beaux moments», a-t-il confié.
Des vœux
Le maire de Warwick a profité de la dernière séance régulière de l’année 2015 pour adresser ses vœux à la population.
«Je vous souhaite un bon temps des fêtes, une bonne année. Profitez-en pour passer de bons moments en famille. La plus belle chose, c’est d’être entouré des gens qu’on aime», a-t-il exprimé.
Les élus, pour cette séance de décembre, arboraient tous le ruban blanc pour que cesse la violence faite aux femmes.
«Depuis qu’on s’est vu, plusieurs événements à caractère violent sont survenus sur la planète. Nous allons nous souhaiter plus de paix, car le monde en a bien besoin», a-t-il dit, lors du moment de recueillement en début d’assemblée.