Érable : possibilité de valorisation de ses biomasses à l’étude

PLESSISVILLE. Développement économique de L’Érable étudie présentement les possibilités de valorisation des différentes biomasses disponibles sur son territoire.

Le service de développe¬ment économique de la MRC de L’Érable veut connaître la faisabilité d’un projet de centre de traitement et d’approvisionnement de la biomasse, local ou régional, et cherche à évaluer ses retombées économiques potentielles.

Un appel d’offres pour doter le territoire d’un plan d’approvisionnement territorial (PAT) a permis de mandater ÉcoRessources qui, depuis le mois d’avril, rassemble des données relatives aux différents résidus présents sur le territoire, le volume disponible, la qualité, etc. «Les résultats présentés par la firme devront permettre d’en arriver à un constat d’opportunité (ou non) pour le développement de la filière sur le territoire. Nous voulons connaître le marché potentiel de la chaine d’approvisionne¬ment des biomasses en lien avec les besoins énergétiques et des nouveaux potentiels de valorisation à développer sur le terri¬toire», a expliqué le directeur de Développement économique de L’Érable et de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne.

Par la suite, les résultats de cette étude de faisabilité permettront à Développement économique de L’Érable de prendre des décisions éclairées.

Une source d’énergie productrice de chaleur, d’électricité et de carburant

En fait, la biomasse inclut tout ce qui se compose de matière organique. Elle peut provenir des végétaux, des déchets de cuisine, des résidus de récoltes, des déchets d’origine animale (ceux provenant des abattoirs par exemple), les engrais du milieu agricole ou les boues issues de stations d’épuration des eaux usées, entre autres. De l’énergie peut être récupérée à partir de toutes ces matières et ensuite être utilisée sous diverses formes : chaleur, électricité et carburant.

«La région de L’Érable pourrait-elle gérer et exploiter de la biomasse ? Si oui, à quelles conditions ? Voilà où le diagnostic devrait nous mener en septembre prochain au moment où l’étude sera terminée», a expliqué la conseillère en développement agroalimentaire de Développement économique de L’Érable, Solange Thibodeau.

Le projet de 27 832 $ est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations par le biais du Programme d’appui au redressement et à la rétention d’entreprises stratégiques (PARRE) à la hauteur de 13 916 $, par la MRC de L’Érable à la hauteur de 11 000 $ et la SADC Arthabaska-Érable y contribue également pour une somme de 5000 $. Quatre invitations avaient été lancées à la suite de l’élaboration de l’appel d’offres en janvier 2014 et elles s’étaient toutes montrées intéressées par la réalisation de l’étude, dont ÉcoRessources.