Équipe Autonomiste souhaite se faire connaître

Fraîchement parachutée en politique, Suzanne Cantin, d’Équipe autonomiste, espère que l’élection partielle du 5 décembre aidera à faire connaître son parti politique.

C’est le 13 novembre qu’Équipe autonomiste a déposé officiellement la candidature de celle qui est native de la région et qui a grandi à Tingwick avant de quitter la région à l’âge de 17 ans.

Vingt-quatre heures plus tôt, elle ignorait qu’elle allait se présenter. «Avant le 12 novembre, je n’étais pas en politique», a confié la femme de 49 ans.

C’est grâce aux réseaux sociaux qu’elle a rencontré le chef du parti, Stéphan Pouleur, qui lisait à quelques reprises le blogue de sa future représentante d’Arthabaska. Après quelques échanges, M. Pouleur a demandé à Mme Cantin si elle voulait se présenter et elle a rapidement accepté.

«Le but est de faire connaître notre parti, a expliqué la candidate lorsque le www.lanouvelle.net lui a demandé quelles étaient ses attentes pour l’élection partielle. Si on peut rencontrer des gens et leur parler de nos projets, c’est déjà très bien.»

«Le peuple est tanné des vieux partis et il en a assez», a-t-elle ajouté.

Au sein d’un parti qui prône, entre autres, l’égalité homme-femme, Mme Cantin aimerait que les choses évoluent à ce chapitre dans la région. «J’ai fait des recherches pour la condition masculine et les ressources disponibles pour les hommes et les pères ne sont pas présentes. Il y a en a quelques-unes pour aider ceux qui ont des problèmes de violence, mais au-delà de ça, il n’y a rien», a-t-elle reproché.

Pour ce qui est des dossiers plus approfondis, elle se donne encore un peu de temps pour bien les évaluer.

Un parti moins connu

Présent lors du déjeuner-causerie de samedi, M. Pouleur a fait savoir que le parti est né en mars 2012 et qu’il en est l’un des fondateurs.

«Je faisais de la politique avec l’ADQ pour faire avancer mes idées. Quand est née la CAQ, on était quelques-uns qui ne voulaient pas suivre François Legault. On a alors décidé de créer notre parti», a-t-il expliqué.

Parmi les autres valeurs du parti, notons la responsabilité individuelle, collective et gouvernementale, l’équité entre les générations, la cellule familiale et le maintien et le respect des us et coutumes des Québécois.