Entente de collaboration entre l’Association le P.A.S. et le CIUSSS MCQ

L’association le P.A.S. ainsi que les 5 autres associations des membres de l’entourage de la Mauricie et du Centre-du-Québec viennent de signer une entente de collaboration avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec afin que les membres de l’entourage qui accompagnent une personne adulte présentant des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale soient systématiquement renseignés sur l’existence de services et référés à l’association de familles et amis de leur région.

Par exemple, les membres de l’entourage de la région, dès leur première visite à l’urgence avec leur proche atteint d’une maladie mentale, seront référés à l’association le P.A.S., qui offre des services d’intervention psychosociale, de formation et d’information, des groupes d’entraide et des mesures de répit-dépannage aux membres de l’entourage de personnes atteintes de schizophrénie, de trouble bipolaire, de dépression majeure, de trouble obsessionnel-compulsif, de trouble de personnalité limite ou d’un trouble majeur non diagnostiqué. Le référencement sera appliqué graduellement dans les différentes équipes du CIUSSS MCQ.

Un formulaire de référence systématique est inclus dans le protocole d’entente et le CIUSSS MCQ s’engage à l’utiliser.

L’entente prévoit également la mise en place de mesures de suivi facilitant l’implication des membres de l’entourage désignés dans le processus clinique des usagers, et ce, dans le respect des droits de ces derniers.

Ces actions viennent opérationnaliser la mesure 1.4 du Plan d’action en santé mentale 2015-2020 et du Plan d’action sur la primauté de la personne dans la prestation et l’organisation des services.

L’entente de collaboration reconnaît que le CIUSSS MCQ et l’association le P.A.S. sont des partenaires privilégiés visant à assurer que les membres de l’entourage soient reconnus dans leurs statuts de clients en lien avec leur détresse psychologique, d’accompagnateurs pour leur implication dans le rétablissement de leur proche atteint de maladie mentale et de partenaires actifs dans l’organisation des services.

La signature de cette entente est une reconnaissance de la qualité et de la complémentarité des services offerts par les organismes communautaires. « C’est un pas important en tant que partenaire du réseau public en santé et services sociaux. Maintenant, cela créera nécessairement une plus forte demande nécessitant un apport financier supplémentaire pour développer et maintenir notre offre de services », relate Nathalie Tremblay, directrice de l’association le P.A.S..

À propos de l’association le P.A.S.

L’association le P.A.S. a pour mission d’offrir une gamme de services aux membres de l’entourage d’une personne adulte qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale.

Les membres de l’entourage souhaitant obtenir des services peuvent aussi contacter directement l’association le P.A.S. au 819-751-2842.