Énoncé économique : le gouvernement ignore les chômeurs
Alors que la présentation de l’énoncé économique s’est faite après la démission fracassante de la ministre Chrystia Freeland, Droits Devant Érable et le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) déplorent que rien ne soit fait pour améliorer la situation des chômeurs et des chômeuses.
L’énoncé économique présenté le 16 décembre 2024 ignore, encore une fois, les demandes des groupes de défense des droits des chômeurs et des chômeuses. Dans l’attente d’une réforme de la Loi sur l’assurance-emploi, il est pourtant possible d’amener des changements concrets pour aider les personnes au chômage partout au Canada et atténuer les discriminations qui sont perpétrées par le régime.
« Les solutions à mettre en place sont connues par le gouvernement et réclamées par les groupes de défenses des droits des chômeurs et des chômeuses depuis plusieurs années. Ce qu’on demande au gouvernement c’est d’avoir le courage de les mettre en place » affirme Sylvie Hébert, directrice générale chez Droits Devant Érable.
Le gouvernement de Justin Trudeau possède par exemple tous les outils lui permettant de mettre fin aux discriminations vécues par les mères qui se retrouvent sans protection si elles perdent leur emploi durant ou après un congé de maternité et il possède toutes les études nécessaires pour régler la question du « trou noir » et des problèmes rencontrés par les travailleurs et les travailleuses de l’industrie saisonnière.
Dans cette période d’insécurité économique, plutôt que de dépenser des sommes faramineuses dans des mesures ponctuelles et électoralistes, le Droits Devant Érable et le MASSE demandent au gouvernement de colmater les trous dans le filet de sécurité sociale, à commencer par les incohérences dans la Loi sur l’assurance-emploi.