Encore plus de manèges et d’exposants à la 158e Expo Victo

ÉVÉNEMENT. C’est du 8 au 14 août qu’aura lieu la 158e Expo Victo. Cette année encore, l’agriculture sera à l’honneur de cette fête qui proposera aussi davantage de manèges et d’exposants.

Il faut mentionner qu’il s’agit de la dernière année où l’exposition agricole sera présentée au mois d’août. En effet, les organisateurs ont annoncé qu’en 2017, la 159e Expo Victo se déplace d’un mois et aura lieu du 10 au 16 juillet. «Nous avons analysé et regardé le calendrier des activités à l’extérieur. C’est peut-être audacieux, mais nous avons choisi la semaine où il y a le moins d’activités, soit juste avant les vacances de la construction», note le directeur général, Christian Arseneault, nouvellement en poste et qui s’affaire à organiser sa première exposition.

Il a fait quelques recherches et a mentionné qu’au départ, l’événement prenait davantage les airs d’un bal des moissons et se tenait en octobre. Un peu plus tard, pour respecter le calendrier scolaire, l’exposition s’est déplacée en août et y est restée pour la majorité du temps depuis. «Il faut s’adapter aux changements. Nous avons devancé afin d’être plus accessibles pour les gens et les exposants», ajoute-t-il.

Des nouveautés

Quelques nouveautés viennent ponctuer l’activité annuelle dont un prix spécial pour le dimanche. Ainsi, tous pourront entrer sur le site et assister aux spectacles de cette journée pour 6 $ ou 12 $ pour l’entrée, les spectacles et les manèges. «Le passeport est aussi disponible, sans augmentation en prévente au coût de 33 $», note le directeur général. Autre nouveauté, les visiteurs pourront payer par Interac ou Visa à l’entrée principale.

Les spectacles sont de retour et les gens pourront voir : Réal Béland, les 7 musiciens du Coco Country Band, Beatles Story (qui a déjà vendu 200 000 billets dans différentes salles, dont le Capitole de Québec), Glam Rock (mettant en vedette Rosa, Jean-Marc Couture et Elizabeth Blouin-Brathwaite), Brimbelle et Foin-Foin, Brothers and Sun ainsi que Vicky et Seb duo.

La Place de la famille revient également pour les petits et les grands avec la miniferme, du maquillage, des tours de poney ou à bord d’un train écologique et en nouveauté une piste de VTT ainsi qu’une vache en fibre de verre à traire.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les jugements bovins (Jersey, Ayrshire, Suisse brune, Holstein), ceux des petits animaux, des fleurs et légumes, le salon des races, les manèges, le salon agroalimentaire, les présentations de races chevalines, l’art textile, l’horticulture, les manèges et le traditionnel bingo du lundi soir (avec 10 000 $ à gagner).

«Notre mission est toujours de vulgariser le monde agricole dans notre belle région des Bois-Francs. Tous les efforts sont mis pour offrir à la population une vitrine attrayante de notre agriculture régionale», précise le président de la Société d’agriculture des Bois-Francs, Pierre Desrochers.