En quête de liberté et de rencontres enrichissantes
COMMUNAUTÉ.En une vingtaine de jours, Michel Lefrançois a parcouru quelque 800 km depuis son départ de Rouyn-Noranda et un arrêt chez son frère à Danville. Il faut dire que M. Lefrançois voyage en vélo, en compagnie de ces chiens et en tirant une remorque.
Michel Lefrancois, âgé de 64 ans, a quitté l’Abitibi le 4 juillet dernier pour se rendre en Gaspésie. Dans sa remorque, les chiens s’y reposent, s’y abritent, et lui aussi à l’occasion. Il y entrepose également quelques bagages. Il a aussi une tente pour y passer ses nuits et accepte volontiers les offres de gite dans les villes et villages où il s’arrête. Il voyage essentiellement sur les pistes cyclables et sur les routes à travers les régions.
«Je vis sur le bord d’un lac à proximité de Montbeillard. Je fais ce voyage par pur plaisir. Il n’y a pas d’obligation à me rendre en Gaspésie. Lorsque je m’arrête, que je fais d’agréables rencontres, si j’ai le goût, je reste plus longtemps», ajoute l’aventurier, heureux de rencontrer des gens tout au long de son parcours pour échanger et pouvoir se reposer.
Faire le plein de souvenirs
«Je ne laisse pas mes chiens quand je prends mon vélo. Ce sont mes compagnons. La relation avec l’animal est très agréable, nous sommes très proches», évoque-t-il. Et lorsqu’il croise des gens, c’est avec plaisir qu’il échange sur cette expérience. «Je vis des conversations extraordinaires, je fais le plein de souvenirs. Je me suis arrêté chez mon frère à Danville pour 3 – 4 jours. J’ai des choses à ajuster sur ma remorque», explique le cycliste qui souhaite ajouter un système de frein à celle-ci.
Après ce repos de quelques jours et ces quelques modifications apportées, il reprendra la route vers la Gaspésie.
«L’an prochain, je souhaite faire l’ouest», conclut M. Lefrançois.