En préparation pour des travaux routiers à Warwick
Le conseil municipal de Warwick a accordé à la firme Pluritec un contrat de 16 300 $ plus taxes pour les services professionnels d’ingénierie en vue de la réalisation des travaux de voirie et de pavage du rang des Moreau et des rues Bissonnette, Lavertu et Brindle.
« Ces travaux sur ces rues étaient prévus à la planification quinquennale pour l’an prochain, a rappelé le directeur général Matthieu Levasseur. On a déjà réalisé l’étude des sols et la caractérisation environnementale du rang des Moreau. On est prêt à procéder aux services professionnels d’ingénierie pour l’élaboration des plans et devis. »
L’appel d’offres pour la réalisation des travaux devrait être lancé en janvier.
Demande de subvention
La réfection du rang des Buttes commandera des investissements de l’ordre de 2,5 M $.
Ces travaux visent un tronçon de six kilomètres, de l’intersection de la rue du Carillon jusqu’à l’entrée de Carrières PCM. Le projet ne concerne pas la portion entre la carrière et la route 116.
« C’est un important projet vu la longueur du tronçon, les six ponceaux à remplacer et les six zones instables. On a préparé le dossier, on a effectué une étude de sol, une caractérisation environnementale, les plans et devis et une estimation détaillée », a exposé le directeur général, rappelant que le dossier avait été retenu l’an dernier pour une possible aide financière. « Mais faute de fonds, a-t-il dit, le projet n’avait pas reçu de financement. »
Warwick tente de nouveau le coup cette année dans l’espoir d’obtenir une contribution financière provenant du Programme d’aide à la voirie locale, volet redressement et sécurisation. L’aide couvrirait 60% du coût des travaux.
Mais le directeur général de la Ville de Warwick a cependant tenu à diminuer les attentes des élus. « On dépose de nouveau le projet, mais les critères de sélection du programme ont quelque peu changé et cela ne nous avantage pas autant que l’an passé. Je ne veux pas être pessimiste, mais les attentes sont réduites. Cependant, ça vaut la peine d’essayer. »
Une réalisation à moindre coût
Les travaux de réfection de voirie et de pavage sont terminés sur le rang Saint-Francs, a fait savoir Matthieu Levasseur au moment de la reddition de compte.
Pour ce projet initialement prévu de 814 000 $, la Ville a obtenu une aide financière de 651 000 $ représentant 80% des coûts.
À la suite de l’appel d’offres, les élus accordent un intéressant contrat de 585 000 $, beaucoup moins élevé que les 724 000 $ anticipés.
Ce qui fait que la Ville en a profité pour procéder à la réfection de deux ponceaux supplémentaires non prévus.
Au final, aucun dépassement de coût n’a été observé. Le coût des travaux s’est élevé à quelque 705 000 $. « Cela signifie que la réfection du rang Saint-François aura coûté à la Ville une somme d’un peu plus de 140 000 $ », a précisé Matthieu Levasseur.