Élection partielle : Luc Dastous a toujours le goût
POLITIQUE. Luc Dastous, qui avait été le candidat libéral lors du dernier scrutin provincial d’avril 2014 dans Arthabaska, ne cache pas son intérêt à porter de nouveau la bannière du parti de Philippe Couillard, lors de la prochaine élection partielle. La circonscription est orpheline depuis le décès de la députée Sylvie Roy, survenu le 31 juillet dernier.
«On ne s’attendait évidemment pas à cela, a indiqué M. Dastous. On se préparait plutôt pour l’élection générale de 2018. J’ai toujours de l’intérêt», a-t-il confié au téléphone.
Directeur général du Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska depuis 2001, M. Dastous manifestera ses intentions de briguer l’investiture à l’occasion de la prochaine assemblée de l’Association libérale de la circonscription d’Arthabaska. Cette rencontre devrait avoir lieu dans deux semaines.
Originaire de Laurierville, résidant à Plessisville où il a d’ailleurs siégé au titre de conseiller municipal, Luc Dastous en serait à sa troisième tentative de se faire élire comme député s’il sollicitait les électeurs lors du scrutin partiel que le gouvernement déclenchera d’ici quelques mois.
Il s’était d’abord présenté comme candidat libéral dans la circonscription fédérale de Lotbinière en 2000.
À l’élection provinciale du 7 avril 2014, il avait recueilli 30% des votes (12 881), se classant au deuxième rang derrière la députée sortante Sylvie Roy qui avait récolté 45% des suffrages (19 393 voix) et avant le candidat péquiste Gaëtan St-Arnaud qui avaient recueilli 17% des voix.
Avec la récente démission du ministre et député de Verdun, Jacques Daoust, devront s’organiser des élections partielles dans au moins quatre circonscriptions, deux autres étant aussi orphelines à la suite du départ des députés Péladeau et Drainville.