Église Saint-Eusèbe : par ici la visite!

PATRIMOINE. À l’occasion de la Foire bières et bouffe et culture de Princeville, la population sera invitée à visiter l’église Saint-Eusèbe les 13 et 14 août.

Aux dires du marguiller Yvon Ferron, ce sera la première fois en près de 20 ans que des visites guidées seront organisées. «Ce ne sera pas du bourrage de crâne», a souligné M. Ferron, qui promet que ceux qui feront les visites ne verront pas le temps passer.

Le marguiller a épluché plusieurs documents, dont le Livre du 150e de Princeville. Au total, il a passé une trentaine d’heures afin de connaître l’histoire de l’église Saint-Eusèbe sur le bout de ses doigts.

«Il va y avoir quelques anecdotes pour agrémenter la visite», assure-t-il.

Parmi ces anecdotes, il y a la construction de l’église, qui a débuté en 1911 et qui s’est terminée trois ans plus tard. Ceux qui ont construit ce bâtiment étaient payés de 12 à 35 cents de l’heure.

Nos châteaux du Québec

Qui dit église dit également religion. Or, le marguiller assure que la religion ne prendra pas toute la place durant les visites.

«On va découvrir ou redécouvrir Saint-Eusèbe. Nos églises sont nos châteaux du Québec», a fait allusion M. Ferron, qui espérait depuis longtemps ouvrir les portes de l’église à la population.

Près de 1000 personnes peuvent prendre place à l’intérieur de l’église Saint-Eusèbe. «Lors de sa construction, la population était d’environ 2300 personnes. Il faut dire qu’à l’époque, les gens voyaient grand.»

À cela, il faut ajouter sa hauteur de 192 pieds et ses deux clochers, qui étaient très rares à l’époque.

De 7 à 77 ans

Avec une population moins croyante qu’il y a quelques décennies, M. Ferron espère que les visites réussiront à attirer les jeunes… comme les moins jeunes.

«J’espère qu’il va y avoir du monde de 7 à 77 ans, souhaite-t-il. Et même s’il y en a de 97 ans, ils sont les bienvenus.»