Église Saint-Christophe-d’Arthabaska : Québec octroie 188 000 $ pour des travaux de restauration
Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a annoncé au président de la Fabrique de la paroisse de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Jean Labbé, qu’une aide financière maximale de 188 000 $ sera remise à la Fabrique afin de réaliser les travaux de restauration du mur de soutènement de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska. Le tout est accordé en vertu de l’entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
« Nous avons la chance d’avoir accès à ce splendide bâtiment patrimonial qui regorge d’histoire et d’œuvres incroyables. Je n’ai qu’à penser aux vitraux, aux premiers dessins de Suzor-Coté et à l’orgue Casavant. Il faut ainsi préserver ce lieu de culte qui a pignon sur la rue Laurier Ouest depuis 1873 et continuer de l’entretenir. Je remercie d’ailleurs l’équipe de la Fabrique pour tout le travail effectué au quotidien », mentionne le député Lefebvre.
Après avoir obtenu de l’aide financière afin d’effectuer une réparation majeure du parvis de l’église en 2020, la Fabrique pourra aller cette fois-ci de l’avant avec les travaux de restauration du mur de soutènement.
Ladite église classée monument historique en 2001 comprend notamment sur ses murs et sa voûte pas moins de 73 tableaux reproduisant des œuvres de Léonard de Vinci, Rembrandt, Michelangelo, Murillo et autres, dont il est possible de retrouver les originaux à la chapelle Sixtine ou dans divers musées européens.
« Nous sommes très heureux de la réponse positive provenant du Conseil du patrimoine religieux du Québec afin de nous permettre de maintenir la préservation de ce lieu patrimonial pour ses valeurs architecturale et artistique de même que paysagère. J’invite d’ailleurs les gens à venir visiter ce lieu qu’on nomme la Sixtine québécoise afin d’en apprendre davantage, en plus de profiter de la Place du Parvis, aménagée depuis 2021 », conclut Jean Labbé.