Eau potable : Princeville fait le point

La Ville de Princeville tient à faire le point sur l’état d’avancement du projet d’usine de filtration d’eau potable, ainsi que des différents défis et réalités. 

La Ville est consciente des désagréments occasionnés par la situation actuelle et elle tient à assurer une communication claire, transparente et proactive avec l’ensemble de la communauté.

Actions déjà entreprises

En septembre 2023, un avis de non-conformité a été émis pour l’usine de production d’eau potable, contraignant la Ville à instaurer un avis d’ébullition préventif. Cet avis faisait suite à des doutes concernant l’utilisation d’une source d’eau classifiée comme eau de surface.

Pour y remédier, la Ville a rapidement :

vérifié le système de collecte : Une évaluation de l’intégrité du système a été réalisée afin d’identifier les composantes qui pouvaient collecter de l’eau de surface;

fait des travaux : À la suite de la vérification du système de collecte, la Ville a réalisé des travaux correctifs sur l’usine de captage d’eau brute;

mise en place d’un protocole d’échantillonnage : Une campagne de six mois a permis d’évaluer la classification de la source d’eau et d’envisager la levée de l’avis d’ébullition sans travaux majeurs.

Malheureusement, les résultats de l’échantillonnage ont confirmé la nécessité d’ajouter une étape de filtration pour se conformer aux normes en vigueur. La Ville a donc entamé les démarches nécessaires, dont une demande d’aide financière pour concrétiser ce projet.

Abandon du projet d’usine temporaire

À la suite de la confirmation du besoin d’ajouter une filtration supplémentaire, la Ville a obtenu des soumissions pour l’installation d’une usine temporaire. Toutefois, les coûts très élevés et non subventionnables ainsi que les délais administratifs, particulièrement pour obtenir l’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ont amené le conseil municipal à choisir une solution permanente.

Octroi de mandat à la Fédération québécoise des municipalités (FQM)

En octobre 2024, la Ville a confié un mandat à la FQM pour l’accompagner dans la mise aux normes de son usine de production d’eau potable. En partenariat avec des firmes spécialisées, des études préliminaires seront réalisées afin de déterminer le procédé de filtration à intégrer à l’usine. Cette étape est évidemment essentielle avant la préparation des plans et devis. Cette nouvelle infrastructure pourra être mise en service en 2028, ce qui permettrait de lever l’avis d’ébullition préventif.

Pourquoi 2028?

La Ville comprend que ce délai peut sembler long. Cependant, la réalisation d’un projet de cette envergure nécessite plusieurs étapes complexes et incontournables pour un projet dont l’objectif est de fournir de l’eau potable à ces citoyens. Voici les principaux éléments qui influencent cet échéancier :

Analyses rigoureuses : Chaque étape doit respecter des normes strictes, dont les autorisations requises par les différents ministères, les processus d’appels d’offres publiques, les données nécessaires aux ingénieurs pour effectuer les plans et devis, etc.

Coordination et financement : La planification et l’obtention des fonds requièrent un processus minutieux en conformité avec les exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Par ailleurs, ce ministère exige d’approuver chacune des étapes de réalisation du projet pour qu’il puisse accorder l’aide financière, qui pourrait s’élever à 95% des coûts de projet.

Études et autorisations : Les démarches administratives, y compris l’obtention des approbations nécessaires comme le certificat d’autorisation du MELCCFP, demandent du temps, mais elles sont essentielles pour garantir la conformité et la durabilité du projet.

Bien que le processus soit long, il est mis en place pour assurer la fiabilité et la durabilité du projet. La Ville maintiendra son engagement à respecter cet échéancier tout en restant attentive aux imprévus. Ce délai représente un investissement à long terme visant à assurer une infrastructure fiable et adaptée aux besoins des générations actuelles et futures.

Où en sommes-nous?

La population est invitée à consulter la page Web princeville.quebec/eau-potable qui présente un calendrier de chacune des étapes du projet. Les citoyens sont encouragés à consulter régulièrement cette page pour rester informés des dernières mises à jour.

Une communication renforcée pour vous accompagner

Parce que nous savons combien il est important pour vous de rester informés et impliqués, la Ville a renforcé ses moyens de communication pour répondre à vos préoccupations et vous tenir au courant de chaque étape du projet.

A été mis en place :

Une page Web dédiée, mise à jour hebdomadairement : princeville.quebec/eau-potable.

Une section Questions-Réponses pour répondre à vos interrogations.

Un nouveau courriel : eaupotable@princeville.quebec pour poser vos questions ou partager vos préoccupations.

Une chronique mensuelle dans le bulletin Le Petit Prince.