Dragage interrompu au réservoir Beaudet
Entamé le 17 juillet, le tout premier dragage au réservoir Beaudet a été stoppé après deux semaines en raison d’un bris d’équipement.
« Les opérations reprendront sitôt la nouvelle pièce reçue », a fait savoir le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Le dragage vise à nettoyer le réservoir des sédiments qui sont dirigés vers l’usine de traitement construite sur la rue de l’Artisan dans le parc industriel. « Les sédiments y sont séchés, traités, puis transportés par camion dans le bassin (situé en bordure de la route de la Grande-Ligne », a rappelé le maire.
Jusqu’ici, l’usine n’a pas opéré assez longtemps pour qu’on puisse commencer le remplissage du bassin, ce qui pourrait se faire d’ici la fin de septembre.
« Éventuellement, on assistera à un mouvement de va-et-vient constant de camions », a précisé le directeur général Yves Arcand.
Le dragage du réservoir constitue une opération annuelle. « Pour les premières années, pour environ quatre ans, il s’agit d’une intervention curative pour nettoyer le fond. C’est un coup qu’on donne au départ. Ensuite, un dragage annuel est prévu, car des sédiments il y en aura toujours », a indiqué le DG.
Concession du pavillon
L’appel a été entendu. La Ville de Victoriaville a reçu « des propositions intéressantes », selon le maire Tardif, concernant l’établissement d’une concession alimentaire dans le pavillon du réservoir Beaudet. « Dans tous les cas, on a reçu des propositions intéressantes qui pourront être mises en fonction l’été prochain », a-t-il souligné.
Maintenant, ces offres seront analysées sous peu par le comité des loisirs et la Ville fera l’annonce à l’automne du projet retenu.
Quant au projet à développer au mont Arthabaska, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) continue de recevoir les propositions jusqu’en octobre. Il semble y avoir un intérêt. « La CDEVR a reçu plusieurs téléphones et a fait visiter le site à différents promoteurs et personnes intéressées à développer un projet », a fait savoir Antoine Tardif.